© Pexels
L'appel à projets 2022 du Pacte régional d'investissement dans les compétences (Pric) Ile-de-France est publié. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 23 mars.
Comme en 2019, 2020 et 2021, la Région Ile-de-France mobilise en 2022 les financements du Pric afin de soutenir les expérimentations permettant à l’offre de formation de s’adapter et de mieux répondre aux besoins des territoires, des entreprises et des usagers.
Quels sont les projets recherchés ?
L’appel à projets 2022 vise à expérimenter d’autres solutions que celles aujourd’hui existantes à destination des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés. Il ne s’agit pas de faire financer des actions de formations ou d’insertion « classiques », pouvant trouver d’autres possibilités de financement dans les dispositifs traditionnels, mais d’amener vers ces formations un public qui n’y a que très peu accès.
Les actions attendues devront répondre aux besoins de compétences des secteurs comptabilisant une problématique forte en matière de formation professionnelle, au niveau territorial ou au niveau sectoriel (forte proportion de métiers porteurs d’emploi ou de métiers d’avenir). La priorité sera donnée aux projets innovants et visant l’acquisition de compétences non couvertes par les référentiels existants.
Qui peut candidater ?
L’appel à projets vise tous les types d’acteurs (lycées, centres de formation, entreprises, associations, collectivités, institutions) dotés d’une personnalité morale et ayant au minimum deux ans d’existence. Le candidat doit proposer une ou des formations d’accès à la qualification, qualifiantes ou certifiantes, répondant aux besoins réels de compétences, actuels ou futurs, des entreprises.
Le projet devra s’appuyer à la fois sur la sphère de l’entreprise, de la formation et de l’accompagnement à la levée des freins périphériques à l’insertion. La constitution d’un consortium formalisé par accord est donc essentielle. Par ailleurs, la priorité sera donnée aux projets portés par des opérateurs n’intervenant pas déjà dans le cadre de financements PIC ou de ceux de la politique régionale.
Une présélection des dossiers sera effectuée sur la base d’une note d’intérêt présentant le diagnostic, l’économie générale du projet envisagé et son caractère innovant. La date limite de dépôt de cette note d’intérêt est fixée au 23 mars 2022.
Raphaëlle Pienne
Tags : Pric | Ile-de-France | appel à projets | compétences | accès à la formation