AlphaB, un programme pour former les associations aux problématiques linguistiques

05 Janvier 2016

AlphaB, un programme pour former les associations aux problématiques linguistiques © Fotolia La mission de « Tous bénévoles » se renforce pour développer la qualité de l'offre de formation linguistique, notamment à travers le programme AlphaB, anciennement nommé Cœurs à Lire.

Le programme AlphaB est un dispositif proposé par l’Association « Tous bénévoles » et destiné aux associations et bénévoles intervenant dans l’enseignement du français à des adultes.
Depuis 2003, il permet à des centaines d'associations de terrain d’améliorer leurs pratiques en alphabétisation, Français Langue Etrangère, ateliers sociolinguistiques, lutte contre l’illettrisme.
 
Des enquêtes auprès des 300 associations adhérentes montrent l’accroissement des demandes de formations pour assurer un accompagnement de qualité aux publics auprès desquels ils sont investis. L'enseignement des savoirs de base aux adultes nécessite une pédagogie et une posture particulière.
Une estimation traduit l’impact de ces actions : ce programme touche plus de 5 000 bénévoles accompagnant plus de 40 000 apprenants adultes.
 
En 2015, la reconnaissance de son rôle d’organisme de formation par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) conduit l’association à renforcer l’accompagnement des bénévoles et des salariés d'associations (environ 25 % des participants) dans l’acquisition des compétences pédagogiques et méthodologiques nécessaires à l’accompagnement des publics migrants en apprentissage linguistique, en insistant sur la qualité des actions mises en œuvre par ces structures.
 
Des formations de 2 à 3 jours, animées par des formateurs professionnels, sont proposées chaque mois sur une problématique bien spécifique. Ainsi, les intervenants en formation de base auprès d'adultes (FLE, alphabétisation) peuvent se professionnaliser dans différentes domaines :

  • l’enseignement de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte ;
  • les ressources et techniques d'animation ;
  • l'oral et la correction phonétique ;
  • la recherche de financements pour la formation linguistique aux migrants.

La prochaine étape visée par « Tous bénévoles » est la promotion du mécénat d’entreprise, les compétences de salariés engagés étant mobilisées au service de l’accompagnement linguistique de publics migrants.
 
En savoir plus sur le programme AlphaB.
 
Christine Barret-Labre

Tags : français langue étrangère | alphabétisation | formateur