19 nouveaux départements rejoignent le dispositif Garantie jeunes

21 Mars 2016

19 nouveaux départements rejoignent le dispositif Garantie jeunes © Fotolia Un arrêté étend l'expérimentation de la Garantie jeunes à de nouveaux départements et missions locales. L'Ile-de-France est largement concernée.

Un arrêté du 29 février 2016, publié le 18 mars, fixe la liste des territoires concernés par l’expérimentation de la garantie jeunes.

L’objectif de la Garantie jeunes est d’amener les jeunes en situation de grande précarité vers l’autonomie grâce à un parcours dynamique d’accompagnement global social et professionnel, vers et dans l’emploi ou la formation. Au 31 décembre 2015, 46 000 jeunes en France étaient entrés dans le dispositif Garantie jeunes (dont 36 000 sont en cours d’accompagnement à cette date).

Dix-neuf nouveaux départements et 85 nouvelles missions locales vont ainsi très prochainement mettre en œuvre le dispositif.

Les huit départements d’Ile-de-France sont concernés, ainsi qu’une quarantaine de missions locales de la région.

L’évaluation du dispositif sera effectuée à l’automne 2016 en vue d’une généralisation au 1er janvier 2017, conformément à ce qu'indique le projet de loi sur le travail de Madame El Khomri.

Consulter l'arrêté du 29 février 2016 fixant la liste des territoires concernés par l'expérimentation de la Garantie jeunes

En savoir plus sur la Garantie jeunes

Patricia Holl

Tags : garantie jeunes | insertion | Ile-de-France