14 capsules vidéo pour découvrir la mission de référent handicap en CFA

08 Mars 2021

© Prith Ile-de-France Ces 14 capsules vidéo permettent, en moins de 10 minutes, d'informer et d'orienter vers des ressources. Elles questionnent aussi les pratiques et les enrichissent très concrètement.

Le Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés (Prith) d’Ile-de-France s’engage pour soutenir le développement de l’apprentissage qui constitue une voie privilégiée d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap.
 
A cette fin, la loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" oriente vers une personnalisation des parcours d’apprentissage avec la nomination obligatoire d’un référent handicap, la majoration des niveaux de prise en charge des contrats et pose un cadre de référence par la certification Qualiopi.
 
Pour accompagner les Centres de formation d'apprentis (CFA) d’Ile-de-France et leurs référents handicap à poursuivre cet objectif, le Prith Ile-de-France, animé par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) Ile-de-France et appuyé par l’expertise de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), publie une collection de 14 capsules vidéo intitulée "Découvrir la mission de référent handicap".
 
Elles sont consultables : 

Elles complètent d’autres services déjà disponibles pour les CFA franciliens :

  • La Ressource handicap formation de l’Agefiph est un interlocuteur privilégié pour répondre aux questions sur les obligations d’accessibilité et pour l’étude d’aménagements nécessaires à la compensation du handicap dans des cas de situations individuelles (rhf-idf@agefiph.asso.fr). Elle met aussi à disposition un Centre de ressources numériques animé par Défi métiers ;
  • Le plan de professionnalisation de l’Agefiph propose des ateliers pratiques et des Webinaires sur des thématiques adaptées avec une pédagogique interactive (inscriptions sur agefiph-professionnalisation-idf.learnx.fr) ;
  • Les ateliers "Maîtriser et légitimer son rôle de référent handicap" animés par Défi métiers. Ils permettent de se repérer dans l’écosystème du handicap, de s’approprier le rôle de référent handicap et d’identifier les premières actions à mettre en œuvre. Pour les prochaines dates, consulter les évènements sur le site Défi métiers. Pour plus d'informations, contacter p.baumgartner@defi-metiers.fr.

(Source : Prith Ile-de-France)

Tags : PRITH Ile-de-France | CFA | référent handicap | RCO | Défi métiers