© Conseil régional d'Ile-de-France
La loi du 5 mars 2014 confie aux Régions l’organisation et le financement de la formation des personnes placées sous-main de justice relevant jusqu’à présent de la compétence de l'Etat.
Participant à la réinsertion sociale et professionnelle de la personne, l’activité en détention (travail-formation) demeure une obligation.
Le programme de formations 2016, figurant dans le présent appel à projets, vise à répondre à la diversité des établissements pénitentiaires franciliens. La Région entend ainsi promouvoir une offre de formation visant la certification adaptée à la typologie du public détenue, ainsi qu’au marché du travail francilien.
Les formations (préqualification – certification de niveau V) seront modulaires et compatibles avec les contraintes de la détention.
La durée maximale des actions de formation est de 120 heures par mois et la durée globale ne doit pas dépasser 1 440 heures par an.
Dans le cadre de ce programme de formation professionnelle des personnes placées sous main de justice, les organismes devront informer de manière régulière les détenus sur l’offre de formation proposée. Ils travailleront en relation avec les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et avec l’Education nationale notamment sur la remédiation (RAN français, mathématiques). Ils réaliseront un diagnostic et un positionnement de chaque stagiaire. Les organismes encourageront un suivi personnalisé des apprenants en coordination avec l’établissement.
Informations pratiques

Conseil régional d'Ile-de-France
Date limite des réponses :
02 Novembre 2015
Marie-Claude
Bes
marie-claude.bes@iledefrance.fr
Plateforme de l'appel à projets
Tags : détenu | Conseil régional d'Ile-de-France