Le Fles de Paris recherche un organisme de formation pour dispenser une formation de linguistique à visée professionnelle mutualisée entre salariés du Dispositif Premières Heures.
Cette action doit permettre aux salariés du Dispositif premières heures d’acquérir des compétences linguistiques dans les quatre domaines de compétences du CECRL ainsi qu’une meilleure compréhension des codes socio-culturels et savoirs-être. L’objectif poursuivi est l’accès à l’autonomie socio-professionnelle.
Les supports et contenus de formation seront à visée professionnelle, ancrés dans la réalité des situations de travail des personnes. Sauf profil particulier, les apprenants seront orientés en formation après au minimum un mois en emploi dans la structure référente.
Les formateurs s’appuieront notamment sur des éléments transmis par les différents employeurs (fiches de poste, contrat de travail, supports internes…). Le vocabulaire du monde professionnel sera étudié pour permettre aux salariés d’obtenir une meilleure aisance dans leurs interactions professionnelles.
L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pourra être valorisée mais il ne s’agira pas de les travailler de manière ciblée.
Ces personnes ont été confrontées à des situations sociales parfois complexes et doivent également pouvoir reprendre confiance en elles. Le prestataire choisi devra donc adapter sa pédagogie et ses supports à cette typologie de public et faire preuve d’une grande bienveillance.
Une attention particulière sera portée sur : l’adaptation des méthodes pédagogiques aux apprenants, l’individualisation des parcours, les outils permettant un lien continu avec les employeurs des salariés, la formation étant une composante d’un accompagnement global des structures auprès des bénéficiaires.
Informations pratiques

Association « Parcours d’Insertion - Fles de Paris »
Date limite des réponses :
11 Décembre 2020 à 12h
Document(s) :
Tags : formation linguistique | français