Appel à projets 2021 « Parcours linguistiques à visée professionnelle »

Publié le 21 Janvier 2021

Appel à projets 2021 « Parcours linguistiques à visée professionnelle » © Kampus (Pexels) La Ville de Paris apporte son soutien financier à des formations linguistiques à visée professionnelle dans le cadre d’un appel à projets annuel.

Cet appel à projets doit permettre la mise en place de formations alliant amélioration de la maîtrise de la langue française, connaissance du monde du travail en France et travail sur le projet professionnel, dans une logique de parcours d’insertion professionnelle.

Les actions proposées doivent constituer un segment intermédiaire entre les ateliers sociolinguistiques (ASL) et les dispositifs de formations professionnalisants de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France, de l’État.

L’accompagnement proposé doit donc s’inscrire dans un parcours qui comprend un travail sur :

  • les freins liés à l’absence de maîtrise ou à l’insuffisante maîtrise du français pour des publics migrants,
  • les compétences et savoirs de base, en particulier l’initiation aux usages numériques et l’accès aux services en ligne,
  • le projet professionnel, la connaissance du monde de l’entreprise, des savoir-être attendus, des secteurs d’activité qui recrutent,
  • la connaissance des acteurs du service public et associatifs de l’emploi.

Cet appel à projets couvre une période d’un an, les actions devant démarrer en 2021 et pouvant se dérouler en 2021 et/ou 2022.

Les actions soutenues sont celles qui visent à favoriser l’accès des participants à un emploi durable ou à des suites de parcours dans des dispositifs de formation et d’insertion de droit commun, notamment ceux mis en place par la Ville de Paris, l’État ou la Région Île-de-France.

Sont éligibles les actions qui concernent au minimum 10 personnes par an.

Les actions subventionnées s’adressent à des Parisiens et Parisiennes en recherche d’emploi, en contrat d’insertion et/ou en contrat de travail précaire, habitant en priorité dans les quartiers populaires parisiens (quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de veille active), et dont la faible maîtrise du français et des compétences ou savoirs de base constituent un frein à l’insertion ou à l’évolution professionnelle.

 

Informations pratiques

Financeur(s) :

Ville de Paris

Date limite des réponses :
11 Mars 2021

Contact(s) :

Marion Melain
marion.melain@paris.fr

Ludovic Carpentier
ludovic.carpentier1@paris.fr

Document(s) :
  Paris Assos

Tags : Ville de Paris | formation linguistique | appel à projets