Accompagner les bénéficiaires du RSA à la création d’entreprise

Publié le 02 Janvier 2017

Accompagner les bénéficiaires du RSA à la création d’entreprise © Fotolia ActivitY’ cherche l’opérateur qui pourra assurer une mission d'accompagnement à la création d'entreprise auprès de bénéficiaires du RSA des Yvelines.

L’action a pour objectif  la reprise d’une activité professionnelle dans le cadre d’un projet  de création d’entreprise. Celui-ci devra aboutir à l’inscription des bénéficiaires du RSA dans un parcours vers l’emploi. Cette démarche suppose un travail sur l’autonomisation et la valorisation du potentiel de chaque personne accompagnée. La remise en activité durable par la création raisonnée de son propre emploi reste la finalité de cette action.

L’accompagnement, qui pourra durer jusqu’à 3 ans, doit permettre à la personne de construire, de transformer ou le cas échéant, de renoncer à son projet et de l’orienter vers un nouveau parcours professionnel adapté (emploi salarié par exemple).

Cette action d’accompagnement nécessite la coordination de plusieurs acteurs aux compétences différentes (financières, ressources humaines, formation, étude de marchés, etc.). L’attributaire de l’appel à projet a pour mission de structurer le parcours de création d’entreprise en veillant là la qualité et à la cohésion des différents intervenants.

L’organisme souhaitant répondre à l’appel à projets doit disposer d’une bonne connaissance du territoire yvelinois et des problématiques liées à l’entreprenariat. Il doit également justifier d’une solide expérience dans l’accompagnement des publics en difficulté. Il s’engage à être doté des moyens humains, matériels et logistiques lui permettant de mettre en oeuvre l’action proposée et à respecter les lois et les normes en vigueur.

L’accompagnement est prévu pour 400 bénéficiaires du RSA socle.

Informations pratiques

Financeur(s) :
ActivitY'

ActivitY'

Date limite des réponses :
14 Février 2017 à 12h.

Adresse de réception :
Agence d’insertion des Yvelines – ActivitY’ Bâtiment Ferrières
3 rue Saint Charles
78000 Versailles

Contact(s) :

Anne-Laure Gaugiran
algaugiran@yvelines.fr

Document(s) :
  Conseil départemental des Yvelines

Tags : RSA | Yvelines | accompagnement | insertion