© Fotolia
Le Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité lance un appel à projets intitulé « Renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment ».
Dans le cadre du plan de relance de la filière construction, les pouvoirs publics ont souhaité soutenir une mobilisation collective des acteurs pour moderniser la filière, favoriser la montée en compétences des professionnels, améliorer la qualité et, réduire les coûts dans la construction neuve et la rénovation.
Cet appel à projets, lancé dans le cadre du programme Pacte (Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique), vise à soutenir des initiatives, portées en partenariat avec les collectivités territoriales, et en particulier les Régions, contribuant à la montée en compétences de l’ensemble des acteurs de l’acte de construire et d’exploiter les bâtiments. Le second objectif est de renforcer les compétences des formateurs et du corps enseignant, en lien avec les Régions, au regard des enjeux d’efficacité énergétique, de qualité de la construction et de déploiement du numérique et de l’innovation dans le bâtiment.
Les projets déposés devront concerner soit le renforcement d’un dispositif existant, soit le développement d’un nouveau dispositif.
Dans les deux cas, il sera vérifié la cohérence et la complémentarité du projet d’une part avec les dispositifs locaux existants de formation professionnelle et d’autre part avec les autres dispositifs soutenus par les pouvoirs publics ou l’Ademe.
Une attention particulière sera portée aux projets fédérateurs, au niveau régional, des différents acteurs investis dans le champ de la profession (rectorat, organisations professionnelles, etc.). Ainsi qu’aux projets associant plusieurs structures existantes au sein d’une même Région ou de plusieurs Régions et favorisant une cohérence d’ensemble.
Tout envoi au format papier sera accompagné d’une copie au format électronique sur un support USB.
Les documents électroniques seront transmis dans les formats permettant leur lecture par des outils classiques de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, PDF et open office).
Informations pratiques

Ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité
Date limite des réponses :
15 Juillet 2016 12h
Adresse de réception :
A l’adresse électronique du programme (sous l’intitulé « AP01 Candidature ») : programmepacte@qualiteconstruction.com
ou à l'adresse postale : Programme PACTE, AP01 Candidature (ne pas ouvrir), Agence Qualité Construction, 29 rue de Miromesnil
75008 Paris
Nicolas
Cailleau
Agence Qualité Construction, Secrétariat technique du programme PACTE
n.cailleau@qualiteconstruction.com
Julien
Thomas
Agence Qualité Construction, Secrétariat technique du programme PACTE
j.thomas@qualiteconstruction.com
Tags : appel à projets