Entretiens
-
Audrey Colnat - Chargée de mission coordinatrice, ANLCI Ile-de-France
En poste depuis le 1er janvier 2022, Audrey Colnat est la nouvelle interlocutrice de celles et ceux (acteurs associatifs, employeurs, professionnels de l’inclusion, etc.) qui participent à la lutte contre l’illettrisme en Ile-de-France.
-
Brigitte Klinkert - Ministre déléguée à l’Insertion
Imaginé en 2019 pour accélérer le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, le service public de l’insertion et de l’emploi sera opérationnel en fin d'année dans 80 départements, dont la Seine-Saint-Denis, l'Essonne, le Val-d'Oise et les Yvelines.
-
Bénédicte Halba - Docteure en sciences économiques, présidente fondatrice de l'Iriv
Le projet européen « Professionnalisation des experts en validation » (PROVE) mobilise depuis 2020 des experts de la Validation des acquis d’Expérience (VAE) de six pays : Allemagne, Autriche, France, Grèce, Pays bas et Portugal.
-
Armelle Weisman - Directrice opérationelle du Campus Versailles
Campus d'excellence, le Campus Versailles offre aux jeunes la possibilité de découvrir les métiers du patrimoine bâti et de l'artisanat d'excellence et de travailler leur vocation dans ce domaine, dans les conditions exceptionnelles.
-
Jean-Yves Bourgois - Secrétaire général régional de la Chambre de métiers et de l’artisanat Ile-de-France (CMA IDF)
La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Ile-de-France est née de la fusion des huit CMA franciliennes. Elle est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et un acteur économique et social majeur pour les entreprises artisanales.
-
Michel Graveline - Secrétaire régional adjoint de la Chambre de métiers et de l’artisanat Ile-de-France (CMA IDF)
La CMA Ile-de-France, fruit du regroupement des CMA franciliennes, forme 9 000 jeunes à 80 métiers dans ses CFA. Du CAP au Bac +5, l’offre de formation, variée et évolutive, répond aux besoins du marché de l’emploi grâce à son approche par « filière ».
-
Agnès Fischer - Ingénieur de formation à la Direction de l’ingénierie de l’Afpa
Le titre professionnel d’agent de service médico-social permet d’exercer comme agent de service dans les Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et d’autres établissements médico-sociaux (EMS).
-
Jean-Marie Barbier - Professeur émérite au Cnam, Responsable de la Chaire Unesco-ICP « Formation Professionnelle, Construction personnelle, Transformations sociales »
Jean-Marie Barbier préside la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles qui se déroulera du 22 au 25 septembre 2021 à Paris.