Entretiens
-
Inès Mzoughi - Coordinatrice de la Plateforme d'orientation linguistique de la Mission locale de la Vallée de Montmorency.
Une coordination linguistique portée et hébergée par une Mission locale : un pari réussi depuis plus d’un an, au cœur d’une zone blanche, sur le territoire du Val d’Oise.
-
Fatima Ndiaye - Responsable du centre de formation du CIDJ
Le catalogue de formation 2022 du CIDJ regroupe une trentaine de modules à destination de l’ensemble des professionnels qui accompagnent les jeunes. Fatima Ndiaye évoque les spécificités de cette offre.
-
Brigitte Klinkert - Ministre déléguée à l’Insertion
Imaginé en 2019 pour accélérer le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA, le service public de l’insertion et de l’emploi sera opérationnel en fin d'année dans 80 départements, dont la Seine-Saint-Denis, l'Essonne, le Val-d'Oise et les Yvelines.
-
Bénédicte Halba - Docteure en sciences économiques, présidente fondatrice de l'Iriv
Le projet européen « Professionnalisation des experts en validation » (PROVE) mobilise depuis 2020 des experts de la Validation des acquis d’Expérience (VAE) de six pays : Allemagne, Autriche, France, Grèce, Pays bas et Portugal.
-
Sophie Sarrazin - Conseillère en formation continue au Centre académique de la formation continue (Cafoc) de Versailles, référente Ouest-francilien et cheffe de projet CTL pour le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML)
De nombreuses ressources sont mutualisées et mises à disposition des acteurs des Coordinations linguistiques par le CDRIML, afin de favoriser le maillage territorial et la sécurisation des parcours.
-
Charlène De Barros - Coordinatrice de Réseau Alpha
Le projet Coordination territoriales linguistiques (CTL) a été initié, en 2018, par Réseau Alpha et le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML).
-
Flora Soupart-Stienne - Responsable de l'équipe partenariat OpenClassrooms
Dans le cadre de la Prép'Apprentissage, l'organisme de formation en ligne OpenClassrooms propose un programme de quatre mois pour découvrir un métier porteur et préparer son insertion professionnelle.
-
Ana Courtial - Conseillère en formation continue, Greta de l’Essonne
Ana Courtial a mis au point une formation qui permet d’obtenir un Brevet professionnel (BP) coiffure en six mois au lieu de deux ans grâce à un parcours mixte.