UpGraduate : une appli pour renforcer la visibilité de son offre de formation

27 Mars 2015

Arnaud Blachon - Co-fondateur d’UpGraduate

Arnaud Blachon Lancée en juin 2014, l'application en ligne UpGraduate aide entreprises et organismes de formation à gérer et à diffuser leur offre de formation.

« UpGraduate est un outil de pilotage de la formation à 360 degrés. »
Pouvez-vous nous présenter UpGraduate ?
UpGraduate édite une application de type LMS (Learn Management System), qui permet de centraliser l’offre de formation professionnelle et de diffuser de l’information sur la formation. Elle s’adresse aux opérationnels de la formation, tels que les responsables des ressources humaines. Ceux-ci ont la possibilité avec UpGraduate de créer en ligne leur catalogue privé de formation, intégrant l’offre de formation interne de leur entreprise, l’offre de leurs partenaires, des formations en e-learning, etc., et de diffuser ensuite ce catalogue aux salariés.

Les salariés peuvent quant à eux accéder à UpGraduate sur plusieurs supports (web, tablette, mobile), visualiser leur parcours de formation, s’inscrire ou être inscrits à une ou plusieurs formations, ou encore suivre des formations en e-learning.

Votre application intègre-t-elle les nouveautés de la réforme de la formation, telles que le CPF ?
Dans les catalogues de formation, on peut effectivement visualiser si une formation est éligible au CPF ou si elle peut être financée par un Opca. Cela dit, il me semble qu’au-delà des changements apportés aux conditions de financement, la grande nouveauté de la réforme est surtout un changement de logique. Elle responsabilise les entreprises, les incite à considérer la formation comme un investissement, et invite les salariés à devenir acteurs de leur parcours de formation. UpGraduate répond à ces changements, en permettant aux salariés de s’inscrire eux-mêmes à des formations et en les guidant dans leurs choix. L’application facilite aussi la formation hors temps de travail, une possibilité introduite par la réforme.

Pour les responsables des ressources humaines, UpGraduate est un outil de pilotage de la formation à 360 degrés. Ils ont notamment accès à des statistiques. Cela leur donne de la visibilité et facilite le reporting, alors que la réforme a créé l’obligation de réaliser un entretien professionnel tous les deux ans et de former les salariés au minimum tous les six ans.

Les organismes de formation peuvent-ils utiliser UpGraduate ?
Absolument, nous avons d’ailleurs été surpris par la forte demande des organismes de formation, alors qu’initialement nous visions en priorité le marché des entreprises. Ces organismes, notamment ceux de taille modeste, ont trouvé avec UpGraduate une solution souple et peu onéreuse pour mettre en valeur leur offre de formation. Ils peuvent créer très facilement leur catalogue et y inviter leurs clients. L’abonnement à l’application est ensuite facturé uniquement en fonction du nombre de personnes effectivement formées.

Par ailleurs, UpGraduate leur permet de fournir des statistiques personnalisées à leurs clients et de garder le contact une fois la formation terminée. Grâce aux forums par exemple, les stagiaires peuvent continuer à poser des questions aux formateurs six mois ou un an après la fin de la formation : c'est toute l'expérience d'apprentissage qui est optimisée.

Vous proposez également des solutions pour créer des formations en e-learning ?
Beaucoup de personnes nous ont confié vouloir développer des formations en e-learning mais ne pas savoir comment faire. Nous avons donc créé l’Up Studio, qui permet d’accompagner notamment les organismes de formation dans la digitalisation de leur offre. Nous les aidons dans la scénarisation et proposons un studio d’enregistrement mobile. De plus, ils restent propriétaires de tous les contenus créés.

En savoir plus

Propos recueillis par Raphaëlle Pienne (mars 2015)

Tags : formation | GPEC | outil numérique