Université Paris 8 : la certification de service FCU à l'horizon 2019

22 Mars 2018

Sylvie Voineau - Responsable de communication à la direction Formation, Université Paris 8

Sylvie Voineau A l'Université Paris 8, le référencement est un élément fort de la stratégie pour améliorer la lisibilité de l'offre de formation continue développée dans les licences, les masters, les diplômes d’université et la formation à distance.

« En décloisonnant formation Initiale et formation continue, l’enjeu est de convaincre les entreprises que l’université est un lieu d’acquisition de compétences et non pas seulement de savoirs académiques »
Comment se caractérise l’offre de formation continue à Paris 8 ?
L'Université Paris 8 accueille 22 000 étudiants et 2 000 stagiaires en formation continue par an. L’Institut d’enseignement à distance (IED) forme quant à lui 4 500 personnes par an. Concernant la formation continue, nous avons une trentaine de diplômes d’université en psychologie, travail social, droit social, management, langue des signes, droit de la santé, administration et gestion des ressources humaines et une vingtaine de diplômes nationaux en informatique, numérique, archives, etc., qui accueillent des adultes en reprise d’étude.

Nous disposons de très peu de stages courts. Notre participation à l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) Formation tout au long de la vie (FTLV ) avec l'Université Paris-Nanterre nous a permis d’obtenir un poste d’ingénieur pédagogique supplémentaire pour transformer l’offre de formation initiale en blocs de compétences capitalisables sur des activités répondant à des besoins du territoire.

D’autre part la Direction Formation encadre les démarches VAE et accompagne une trentaine de candidats par an pour la validation par l’expérience de ses diplômes nationaux.

Quel est votre usage de DOKELIO Ile-de-France et quels bénéfices en retirez-vous ?
Le référencement des formations est réalisé par le bureau Communication. Cela fait 13 ans qu’il y a une activité communication au service de la formation continue pour accompagner le développement des diplômes d’université. Nous avons utilisé notre savoir-faire sur le référencement en bases commerciales. Il n’y avait alors pas d’enjeux de lisibilité de l’offre. Depuis 3 ou 4 ans, se référencer est devenu stratégique face à la concurrence. Nous référençons la formation continue développée dans les licences, les masters, les diplômes d’université et à distance.

Sur les diplômes d’université, nous avons observé que 40 % des modes de connaissance de nos formations se font par internet puis, respectivement par ordre d’importance, par bouche à oreille, sur les salons et par les prescripteurs comme les Opca, Pôle emploi ou les Centres de bilans de compétences. L’obligation faite aux Opca d’afficher les centres de formation habilités à délivrer des formations en répondant aux exigences du décret qualité de 2015 offre une nouvelle opportunité de faire connaître l’activité Formation continue des universités au grand public et aux entreprises.

La démarche entreprise par Défi métiers en commun avec la Formation continue universitaire (FCU) et l’ensemble des universités franciliennes, pour améliorer l’outil DOKELIO Ile-de-France, répond à ce souci de référencement de qualité : utilisation du langage Lhéo, harmonisation des intitulés des diplômes, articulation entre la base DOKELIO Ile-de-France et le projet de portail universitaire, etc.

Quels sont les axes de travail de la direction de la Formation ?
L'Université Paris 8 entre dans une phase d’auto-évaluation et d’habilitation pour accréditer sa nouvelle offre de formation initiale en 2020. La direction de la Formation, avec son équipe d’ingénieurs de formation,est moteur dans ce dossier et travaille avec les enseignants.

Le projet d’AMI « Pilote FTLV » en partenariat avec Paris- Nanterre concerne, quant à lui, l’acquisition de méthodes et d’outils pour le développement de la formation continue.

De plus, des groupes de travail multi-métiers sont organisés en interne avec les ingénieurs pédagogiques, les assistantes en ingénierie de formation, les gestionnaires, les responsables de services pour travailler sur nos procédures en interne avant de s’engager dans une démarche qualité en vue de l’obtention de la « certification de service FCU » envisagée pour 2019.

Propos recueillis par Pauline Baumgartner (septembre 2017)

Tags : université paris 8 | référencement | DOKELIO Ile-de-France | Défi métiers | RCO