Une nouvelle offre de formation continue pour l'université Paris Nanterre en 2018

26 Avril 2018

Emmanuelle Lemoine - Responsable Administrative du service de Formation Continue

Emmanuelle Lemoine L’Université Paris Nanterre se prépare en vue d'offrir une nouvelle gamme de formations universitaires fin 2018. Elle s'est également fixé pour objectif d'obtenir la certification FCU (Formation continue universitaire).

« Nous sommes sur la logique des formations courtes qui, avec un effet cumulatif, peuvent déboucher sur un diplôme universitaire ou un diplôme national. »
Comment se caractérise l’offre de formation continue à l’Université Paris Nanterre ?
L’offre de formation de l’Université est ouverte à la reprise d’étude et aux contrats de professionnalisation. Cela nous a demandé de revoir les calendriers des formations et de travailler sur la notion de blocs de compétences. Ce travail sur les blocs, initié en 2017 par la Commission de la formation et de la vie universitaire, devra être bouclé au terme de notre processus d’accréditation des formations LMD (Licence, master, doctorat) en 2019. Les diplômes ainsi déclinés en bloc de compétences pourront être plus facilement accessibles par des formations continues courtes.

Mais la formation courte à l’Université Paris Nanterre a surtout été propulsée par l’Appel à manifestation d'intérêt pour le développement de la formation tout au long de la vie (AMI FTLV) remporté en 2016 qui nous a permis d’obtenir 2 postes pour développer cette activité. Nous développons de la formation courte sur la base de modules capitalisables qui pourront donner lieu à des attestations de compétences et qui, en les cumulant, pourront déboucher sur l’obtention d’un diplôme universitaire (DU) ou un diplôme national (DN).

La stratégie du service consiste à adosser la formation courte à un DU ou un DN. Construire des DU volumineux sur le même gabarit qu’un DN est très compliqué, très lourd et ce n’est pas notre priorité. Le développement des formations courtes s’appuie sur nos équipes d’enseignants-chercheurs et sur nos diplômes nationaux. C’est un dispositif souple et adaptatif qui nous permettra de proposer un catalogue fourni fin 2018.

L’Université Paris Nanterre dispose également d’un Centre optimisé de médiatisation et de technologies educatives qui offre 9 000 cours en ligne et plusieurs dizaines de formations entièrement accessibles en ligne. Le service de la formation continue travaille avec ce service pour le développement des formations courtes hybrides mixant présentiel et en ligne.

Comment procédez-vous pour recueillir les besoins des entreprises du territoire ?
L’Université Paris Nanterre dispose de 43 laboratoires de recherche. Chaque chercheur travaille sur un domaine, un terrain, un marché. En contact permanent avec les entreprises, les collectivités locales, les organismes publics, les chercheurs remontent les besoins identifiés au service de la formation continue. Nous sommes désormais bien implantés et bien identifiés sur le campus. Le nouveau bâtiment de la formation continue inauguré en février 2018 contribue aussi à renforcer notre visibilité.

La deuxième source d’identification des besoins de formation repose sur les relations étroites que nous entretenons avec nos partenaires : Pôle Emploi, l’Apec, les collectivités locales, les entreprises (environ 10 000 convention de stages signées par an) qui sont présents dans les conseils de perfectionnement de toutes nos formations.

Quelle sera votre stratégie de référencement de la nouvelle gamme de formation ?
Nous sommes en phase de réflexion sur la stratégie à adopter en termes de communication et de commercialisation de l’offre. Quand la complémentarité de l’offre de formations courtes et des formations diplômantes sera effective, nous devrons cibler plus précisément les vecteurs de notre communication : le site internet de l’université, les réseaux sociaux, les portails de formation, le portail national de promotion et de commercialisation de l'offre de formation professionnelle pour les établissements de l'enseignement supérieur accrédité par la Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l'innovation (Mesri), mais aussi les canaux de nos partenaires pour toucher plus d’entreprises.

Propos recueillis par Pauline Baumgartner (mars 2018)

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