Une nouvelle identité pour la formation continue à l’UVSQ

30 Janvier 2018

Mathieu Jahnich - Directeur de la Formation Continue et des Relations Entreprises à l’UVSQ

Mathieu Jahnich L’université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) adopte une charte graphique pour apporter plus de visibilité à son offre de formation continue à travers la marque « UVSQ Formation continue ».

« Notre ambition est de mieux nous faire connaître des acteurs publics et privés du territoire et adopter une démarche marketing pour vendre nos formations et faire émerger de nouveaux besoins. »
Quel est le rôle de la nouvelle direction de la Formation Continue et des Relations Entreprises ?
La direction intervient en soutien aux composantes pour le développement de la formation. Les ingénieurs pédagogiques sont répartis dans nos dix composantes qui sont déjà autonomes pour monter et faire évoluer les formations. Les plus actives sont dotées d’un responsable de formation continue. Les gestionnaires de formation continue sont rattachés à ma direction mais placés dans les composantes pour être au plus près des équipes pédagogiques et de la scolarité.

Notre rôle consiste à analyser la maquette pédagogique proposée par les composantes, réaliser le calcul économique en lien avec la direction des affaires financières et construire la convention entre l’université et le partenaire avec l’appui du département juridique. Nous assurons également le portage du projet en interne à l’UVSQ ainsi que la définition et la mise en œuvre de la stratégie commerciale.

Que souhaitez-vous impulser à la tête de la direction de Formation continue ?
Avec mon arrivée, j’ai souhaité renforcer le pôle développement avec un volet communication et marketing plus important et aider les composantes à trouver plus de débouchés pour les formations inscrites au catalogue. Nous travaillons avec les directions des composantes et les enseignants chercheurs qui sont les plus moteurs pour démontrer progressivement à l’ensemble de la communauté les atouts de l’activité de formation continue : valoriser l’université et notre expertise, obtenir des ressources supplémentaires.

Notre ambition est de mieux nous faire connaître des acteurs publics et privés du territoire et adopter une démarche marketing pour vendre nos formations et faire émerger de nouveaux besoins. Il y a une réflexion à avoir sur les outils de communication à utiliser pour toucher la bonne cible : un éventail d’actions possibles qu’il faut évaluer et rationaliser pour être le plus efficace possible.

Nous envisageons également de mieux exploiter notre réseau d’anciens étudiants en lien avec la Fondation qui développe du soutien à la recherche à travers le mécénat provenant des alumni et des entreprises. Il s’agit de les fidéliser en leur proposant une offre de formation pour mettre à jour leurs connaissances et les inviter à relayer cette offre auprès de leurs collègues et des RH.

Sur le marché très concurrentiel de la formation professionnelle, qu’est-ce qui distingue aujourd’hui votre offre ?
La principale différence, c’est l’intervention de nos enseignants chercheurs. Nous avons des experts qui pratiquent la recherche au quotidien, qui sont à la pointe des connaissances, des savoir-faire et qui sont en lien permanent avec les entreprises à travers nos partenariats public/ privé et dans le cadre de l’accompagnement et du suivi des stagiaires. Et nous tenons à ce qu’ils assurent au moins un tiers des enseignements et d’encadrement des stagiaires.

Le lien avec la recherche nous permet d’identifier les compétences et les métiers de demain, de poser un regard différent sur les enjeux d’aujourd’hui comme la transition numérique, l’internet des objets et en tirer des enseignements, des compétences et des savoir-faire. Le lien avec les entreprises nous permet de comprendre leurs besoins en termes de recrutement, d’évolution des compétences, de transition de carrières. Notre point fort, c’est aussi la pluridisciplinarité. C’est à travers ce brassage qu’on est en mesure de proposer des formations sur mesure aux entreprises.

Découvrir la marque « UVSQ Formation continue »

Propos recueillis par Pauline Baumgartner (janvier 2018)

Tags : UVSQ | université | formation continue