Une démarche qualité autour du français langue étrangère

03 Juillet 2017

Caroline Mouton-Muniz - Responsable du label Qualité « Français langue étrangère », Département langue française, Ciep

Caroline Mouton-Muniz Caroline Mouton-Muniz revient sur deux temps forts du Ciep en 2017 : la célébration des 10 ans du label Qualité « Français langue étrangère » et l'inscription de ce dernier sur la liste du Cnefop.

« Grâce à la promotion du label au sein du réseau national des Carif-Oref, l’offre de cours des centres labellisés est mieux connue des professionnels. »
Pouvez-vous préciser vos missions au sein du Département ?
Je suis responsable du dispositif de labellisation qualité des centres de français langue étrangère en France, au Centre international d’études pédagogiques (Ciep). Label d’État administré par le Ciep, le label Qualité « Français langue étrangère » (FLE) a pour objectif d’identifier, de valoriser et de promouvoir les centres de français langue étrangère dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité.

Il existe aujourd’hui une centaine de centres labellisés, de tous statuts, dans toute la France, ce qui permet au plus grand nombre d’apprenants de trouver un centre adapté à la formation recherchée.

Le 7 mars dernier se tenaient les rencontres du Ciep, qui ont été l'occasion de célébrer les 10 ans du label Qualité FLE. Pouvez-vous nous faire un retour sur les moments-clés de cet événement ?
La veille, le 6 mars en fin de journée, s’est déroulée une cérémonie au Quai d’Orsay, réunissant l’ensemble des participants, pour fêter les 10 ans du label Qualité FLE

Le séminaire proprement dit, qui s’est tenu le 7 mars, a permis de poser un bilan sur les dix ans d’existence du label. Les trois représentants des ministères de tutelle du label, membres officiels de la commission interministérielle de labellisation, ont ouvert les travaux. Un atelier sur la mobilité entrante a permis de faire le point sur le dispositif « Études en France » et sur l’action Campus France.

Le programme de l’après-midi a fait la part belle aux problématiques liées à la communication en général et aux moyens à mettre en place pour la rendre plus efficace. Nicolas Bordas, vice-président TBWA/Europe et responsable du master Communication de Sciences Po Paris, a fait porter son intervention sur la communication performante à l’heure d’internet.

Ces journées ont permis de mesurer l’ensemble du chemin parcouru par le label depuis 10 ans et de poser quelques jalons pour les années à venir. Les réticences du début sont tombées. Cet anniversaire couronne, en effet, la réussite d’une adhésion et d’une appropriation profonde et partagée aux valeurs de la démarche qualité dans l’enseignement du français langue étrangère.

Vous avez annoncé à cette date la démarche de référencement du label Qualité FLE sur la liste du Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles (Cnefop). Qu'en est-il aujourd'hui ?
Effectivement, début février 2017, nous avons transmis un dossier pour une demande de référencement du label dans la liste des labels et certifications du Cnefop. Le bureau du Cnefop réuni le 6 juin dernier a émis un avis favorable. Cette inscription à la liste du Cnefop est valable trois ans.

C’est une étape importante pour les centres de FLE labellisés qui accueillent des publics dans le cadre de la formation continue. Ils pourront être identifiés par les Opca comme établissements dispensant des cours et des services en conformité avec le décret du 28 juin 2015.

Vous travaillez activement avec le réseau des Carif-Oref à la mise en visibilité des organismes labellisés. Pouvez-vous décrire cette collaboration ?
Nos échanges avec Défi métiers ont donné au label Qualité FLE une meilleure visibilité en direction des acteurs de la formation professionnelle. Les centres labellisés sont nombreux à proposer des cours dans le cadre de la formation professionnelle. Les publics sont variés (entreprises, migrants, etc.) et concernent principalement des adultes, mais aussi un pourcentage non négligeable de mineurs.

Grâce à la promotion du label au sein du réseau national des Carif-Oref, l’offre de cours des centres labellisés est mieux connue des professionnels (Opca, Pôle emploi etc.). Les retours des centres sur ces nouveaux partenariats sont très prometteurs.

Pour aller plus loin : www.ciep.fr

Propos recueillis par Christine Barret-Labre (juin 2017)

Tags : Label qualité | FLE | RCO | Ciep | Défi métiers