Un site pour promouvoir le parrainage auprès des entreprises des Hauts-de-Seine

07 Avril 2014

Yasmine Libaud - Directrice de la mission locale Rives de Seine

Yasmine Libaud La mission locale Rives de Seine a lancé un site dédié au parrainage. Objectifs : mieux faire connaître le dispositif aux entreprises et recruter de nouveaux parrains.

« La plateforme vise à étoffer notre réseau, à multiplier nos partenaires et à nous entourer d'expertises et de parrains. »
Pourquoi avoir créé le site jeparraineunjeune.com?

Nous avons lancé le site à la mi-février, avec un double objectif. Nous souhaitions tout d'abord recruter des entreprises, prêtes à s'investir dans le dispositif du parrainage, sur les 6 communes où est présente la mission locale Rives de Seine : Bois-Colombes, Courbevoie, la Garenne-Colombe, Levallois, Neuilly-sur-Seine et Puteaux. La plateforme vise ainsi à étoffer notre réseau, à multiplier nos partenaires et à nous entourer d'expertises et de parrains. Nous attendons ensuite du site qu'il offre de la visibilité sur notre offre de services. Même s'il s'adresse également aux jeunes, il s'agit avant tout d'un outil de démarchage d'entreprises.

Mettez-vous déjà en œuvre des actions de parrainage?

Oui, la mission locale Rives de Seine a intensifié le recours au dispositif du parrainage depuis 2012, sous l'impulsion de son président M. Arnauld Houtart. Aujourd'hui, nous comptons déjà 22 parrains, et espérons augmenter leur nombre grâce au site jeparraineunjeune.com. Depuis 2012, 165 jeunes ont été accompagnés, par des parrains bénévoles retraités et par des entreprises comme Warner Bros, Arkema, ou plus récemment la Sacem et la Fondation Deloitte.

Comment fonctionne votre plateforme?

Sur le site, les entreprises peuvent trouver une présentation du dispositif du parrainage, et visualiser le témoignage de parrains et de filleuls. Elles sont également invitées à prendre contact avec la mission locale correspondant à leur implantation géographique. Lorsqu'une entreprise est intéressée et souhaite concrétiser sa démarche, une rencontre est organisée, durant laquelle lui sont expliquées les modalités de la mise en œuvre du parrainage.

Quelles entreprises cherchez-vous à recruter? A quoi doivent-elles s'engager?

Toutes les entreprises peuvent nous contacter, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité. Ensuite, la durée du parrainage se fait au cas par cas. En moyenne, l'accompagnement dure 6 mois, durant lesquels le parrain va conseiller le jeune en fonction de sa demande et de son parcours. Il va pouvoir l'aider à rédiger son CV, l'accueillir au sein de son entreprise, lui ouvrir son réseau, etc. Mais certains jeunes ont parfois seulement besoin de passer une simulation d'entretien de recrutement dans un secteur professionnel qui les intéresse. L'entreprise ou le salarié peuvent consacrer une heure par mois au parrainage, ou plus : ce sont eux qui décident du temps qu'ils souhaitent investir. Tout au long, il y a un suivi de la mission locale, qui fait l'interface entre l'entreprise et le jeune.

Quels sont les avantages du parrainage?

Le parrainage permet de confronter un jeune à la réalité d'un métier, et ainsi de sécuriser son parcours professionnel. C'est une démarche « donnant-donnant ». C'est une façon pour les entreprises de participer à la bataille de l'emploi. Elles font plus que donner un coup de pouce : elles participent à l'insertion professionnelle de jeunes qui, à l'avenir, pourront répondre à leurs besoins en recrutement. Enfin, à titre individuel, les parrains expriment leur satisfaction à participer à cette démarche. Le parrainage est quelque chose de très valorisant pour eux, dont ils tirent de la fierté.

Jeparraineunjeune.com

Propos recueillis par Raphaëlle Pienne (mars 2014)

Tags : parrainage | jeunes | accompagnement vers l’emploi | Hauts-de-Seine | missions locales