Un nouveau centre de ressources illettrisme pour l'Ile-de-France

23 Septembre 2015

Fabienne Blondel - Chef de projet du CDRI Ile-de-France

Fabienne Blondel Les Cafoc franciliens ont remporté l'appel à projet pour la création d'un nouveau centre de ressources illettrisme (CDRI) en Ile-de-France. Fabienne Blondel présente les services que le centre proposera aux acteurs de la lutte contre l'illettrisme.

« Nous offrons quatre lieux d'information, d'animation et de formation en Ile-de-France. »
Pourquoi avoir choisi de reprendre la responsabilité du centre de ressources illettrisme?
Les centres académiques de formation continue (Cafoc) sont les centres de formation des Greta, mais ils sont également des centres de ressources pour leurs personnels. C'est un service d'appui. Nous avons jugé que le centre de ressources illettrisme avait un fonctionnement assez identique au nôtre, et permettait une ouverture intéressante vers l'ensemble des professionnels de l'AIO du territoire. Pour ces raisons, les trois Cafoc d'Ile-de-France ont répondu à l'appel à projet de la Direccte pour la création du nouveau CDRI.
A qui s'adresse le centre de ressources illettrisme?
Le centre s'adresse aux différents réseaux de professionnels travaillant dans la sphère de la lutte contre l'illettrisme. Les conseillers des Cap emploi, de Pôle emploi, des Missions locales et des Services d'insertion par l'activité économique (SIAE) en sont la cible prioritaire. Mais il peut aussi être un appui pour d'autres publics, par exemple les Opca, les centres communaux d'action sociale (CCAS), ou les responsables de formation.
Quels sont les services proposés par le CDRI Ile-de-France?
Nous offrons quatre lieux d'information, d'animation et de formation : le CDRI Ile-de-France, implanté dans la Maison départementale de l'éducation du Val-d'Oise, et trois antennes, à Paris, Créteil et Saint-Quentin-en-Yvelines. Les professionnels de la lutte contre l'illettrisme peuvent y être accueillis sur rendez-vous, et avoir accès aux différentes ressources mises à leur disposition. Des actions de formation, de sensibilisation, ou des rendez-vous d'échanges de bonnes pratiques y sont également programmés. Les prochains auront lieu en mars, avril et mai.

Télécharger la plaquette du CDRI IDF

Un nouveau site internet est en préparation, qu'y trouvera-t-on?
Le lancement du nouveau site internet du CDRI Ile-de-France est prévu pour la mi-avril. Il permettra de s'inscrire aux actions de formation organisées par le centre. On y trouvera également des actualités, des ressources en ligne et des liens utiles. Il permettra aussi de consulter les fonds disponibles dans le centre de ressources et ses antennes, classés en fonction du type de ressource (ouvrages, contenus multimédias, outils, etc.). Enfin, le site proposera à terme une cartographie qui recensera les différents dispositifs et formations illettrisme, Alpha, FLE et compétences de base en Ile-de-France. Nous devons faire auparavant un important travail de repérage. Il y a un foisonnement d'organismes, d'associations ou de fondations qui interviennent dans ces domaines dans la région, ce qui rend le recensement très difficile.
Peut-on s'adresser directement au centre pour poser des questions ou obtenir des informations?
Oui, bien sûr. On peut s'adresser directement au centre de ressources ou à ses antennes, par mail ou téléphone, ou utiliser le numéro Indigo 0820 33 34 35. Nous répondons rapidement aux questions qui nous sont posées. Nous allons également qualifier les demandes qui nous sont adressées, afin de faire évoluer l'offre du CDRI Ile-de-France en fonction des besoins de ses utilisateurs.

Propos recueillis par Raphaëlle Pienne (Février 2014)

Tags : centre de ressources | illettrisme | formation des professionnels | Ile-de-France