Un bus pour promouvoir la création d'entreprise en Ile-de-France

01 Juin 2015

Xavier Petit - Coordinateur du Bus de la Création d’Entreprise, BGE PaRIF

Xavier Petit A l'initiative de BGE PaRIF et en partenariat avec les acteurs du territoire, un bus parcourt l'Ile-de-France pour sensibiliser les habitants de la région à la création d'entreprise.

« Un créateur accompagné a 80 % de chances que son entreprise existe toujours passé 3 ans, contre à peine 55 % pour les entreprises créées hors accompagnement »
Pourquoi avoir créé le bus de la création d’entreprise ?
Le premier bus de la création d’entreprise a été inauguré en septembre 2013 en Ile-de-France. Sa création est issue d’un double constat : l’entrepreneuriat est une solution pour l’insertion et, en même temps, 8 entrepreneurs sur 10 créent chaque année leur entreprise sans solliciter l’appui d’un réseau d’accompagnement. Pourtant, l’accompagnement a une réelle utilité pour assurer la pérennité du projet : un créateur accompagné a près de 80 % de chances de voir son entreprise exister après 3 ans, contre à peine 55 % pour les entreprises créées hors accompagnement.

Il y a énormément d’acteurs qui proposent un accompagnement à la création d’entreprise sur le territoire, mais ils ne sont pas connus ou reconnus comme tels. Au-delà, certaines personnes n’osent pas franchir la porte des structures dédiées à l’accompagnement car elles ont peur d’être jugées, qu’on leur dise que le projet est voué par l’échec. Grâce au Bus de la Création d’Entreprise, nous contournons cette situation en faisant en sorte que ce soit la structure qui se déplace à la rencontre des créateurs.

Comment sont choisis les lieux des étapes du Bus ?
Nous essayons de viser en priorité les porteurs de projets qui n’ont pas ou peu accès à l’information sur la création d’entreprise. Aussi, le Bus s’installe aussi bien en milieu rural qu’au cœur des banlieues franciliennes. Dans l’absolu, nous souhaitons aller à la rencontre de tous les créateurs d’entreprise. Ces derniers, tout comme le Bus, sont mobiles. C’est pour cette raison que nous nous installons également sur des sites de grande affluence tels le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris. L’objectif est d’impliquer les élus et les acteurs locaux de l’accompagnement à la création d’entreprise.

Le Bus assure une mission large de sensibilisation et de promotion de l’entreprenariat. Bien qu'il soit à l’initiative de BGE PaRIF, réseau historique de l’accompagnement à la création d’entreprise, il a aussi pour objectif de faire connaître et de fédérer l’ensemble des acteurs de la création sur chaque territoire (CCI, chambres de métiers, Adie, Initiative France, France Active, etc.), dont les conseillers interviennent à bord du bus.

Quels sont les services proposés ?
Le Bus stationne une semaine lors de chaque étape. A son bord, deux conseillers experts en création d’entreprise accueillent gratuitement et sans rendez-vous les personnes qui se présentent. Les entretiens peuvent durer de quelques secondes à 1 heure, selon les besoins de chacun. Ainsi, si vous en êtes au stade de la réflexion, nous pourrons vous sensibiliser aux premières étapes de la création d’entreprise. D’autres personnes, qui ont déjà un projet avancé et ont besoin d’informations précises (trouver un local, financer leur projet, définir leur stratégie commerciale, etc.) seront orientées vers les structures d’accompagnement adéquates. Nous accueillons également des chefs d’entreprise qui ont besoin de conseils pour définir leur politique commerciale ou embaucher.

Chaque semaine, nous proposons des ateliers, par exemple "Envie de créer" pour démystifier la création d’entreprise, mais aussi un atelier méthodologique sur "les étapes de la création d’entreprise". Nous organisons des rencontres-débats, souvent avec un entrepreneur qui vient témoigner de son parcours. Le Bus a un rôle d’observatoire économique du territoire : nous adaptons ces animations en fonction du lieu. Selon les besoins identifiés, nous pouvons proposer des ateliers sur l’Economie sociale et solidaire (ESS), l’entrepreneuriat au féminin, les financements, etc.

Quel est le bilan du bus de la création d’entreprise ?
C’est une vraie réussite ! Entre septembre 2013 et fin 2014, nous avons rencontré plus de 2 000 personnes en Ile-de-France, en presque 30 semaines d’intervention sur plus de 40 territoires. L’initiative est très remarquée et les élus locaux nous connaissent et nous sollicitent. Elle est amenée à se poursuivre et sûrement à se développer, avec le lancement d’autres Bus.

Connaître les dates et lieux des étapes du bus de la création d’entreprise en Ile-de-France

Propos recueillis par Raphaëlle Pienne (mai 2015)

Tags : création d'entreprise | accompagnement à la création d'entreprise