Pic Prépa-apprentissage : continuer à accompagner les jeunes pendant le confinement

04 Août 2020

Morgan Marietti - Président de Proactive Academy, Paris (75)

Proactive Academy va constituer entre mai et décembre 2020 une dizaine de groupes d’accession à l’apprentissage dans les métiers du commerce, de l’agroalimentaire, de l’agriculture et l’aéroportuaire.

« Les outils numériques ont permis de continuer à sourcer, à positionner, à recruter, à accompagner et à former une grande majorité des jeunes dans les établissements. »
Pouvez-vous présenter Proactive Academy et votre fonction ?
Proactive Academy est un organisme de formation issu de l'économie sociale et solidaire (Label Esus) certifié Iso 9001, spécialisé dans l’accompagnement des acteurs de la formation professionnelle. Depuis notre création, grâce à des méthodes actives et reconnues, nous accompagnons des jeunes vers l'apprentissage.

Je co-dirige l’entreprise et suis en charge plus spécifiquement du développement et de la communication.

Lauréat du Pic Prépa Apprentissage depuis 2018, à quels enjeux avez-vous souhaité répondre ?
Le Pic Prépa Apprentissage est l’occasion de déployer à grande échelle des pratiques innovantes d’accompagnement, de formation et d’insérer les jeunes les plus en difficulté.

Avec nos partenaires, Ciefa, Ifria et lycées agricoles publics franciliens, nous avons voulu généraliser la pédagogie proactive. Les bénéficiaires vont alterner séances collectives de méthodologie et de formation métier (en collectif et individuel). L'objectif est d'aider les jeunes à commencer à se former aux premières compétences attendues en entreprise, grâce aux commandes prises lors d'appels téléphoniques. L'individualisation permet au jeune de comprendre l'intérêt du savoir abordé et facilite son acquisition. En valorisant l'acquisition de compétences en lien avec le besoin de l'entreprise, le jeune prouve sa motivation et l'intérêt porté à l'activité. Devenu acteur de sa formation, il travaille sa posture, facilitant ainsi la signature du contrat d'apprentissage.

Pilote du projet, comment coordonnez-vous l’action des CFA partenaires ?
Avec le Ciefa, porteur du projet, nous animons une réunion de pilotage mensuelle avec les membres du consortium pour gérer le cadrage du projet. Ensuite, les chefs de projet de Proactive Academy pilotent le déploiement des groupes en direct avec les CFA. Tout est co-construit avec nos partenaires.

Nos compétences sont mutualisées afin de réussir le sourcing, le positionnement et la formation des jeunes.

La digitalisation des formations est une de vos spécificités. Pouvez-vous décrire l’impact de ces technologies au cours de la crise du Covid 19 ?
Toutes les entreprises ont dû se réinventer pour continuer à proposer à leurs partenaires une continuité de service. Les outils numériques ont permis de continuer à sourcer, positionner, recruter, accompagner et former une grande majorité des jeunes dans les établissements. Les formateurs ont dû utiliser de nouveaux outils en sept jours, ce qui est très rapide pour changer les pratiques pédagogiques. Cette crise a été un véritable accélérateur de l’utilisation des outils numériques par les formateurs.

Une fois l’urgence passée, il va être important pour les établissements (et nous les premiers) de dresser un bilan et de construire un plan stratégique de déploiement pérenne. Les directions doivent former les formateurs qui ont connu des difficultés de conception ou d’animation afin d’éviter de passer à côté de la dynamique pour ancrer ces nouvelles pratiques. Le présentiel ne va pas disparaître ; par contre, la modularisation et l’individualisation de la formation qu’impose la réforme de la formation professionnelle, doivent s’appuyer sur la numérisation des contenus.

L'information sur l'offre de formation auprès des jeunes et des prescripteurs est importante. Comment les mobilisez-vous ?
Proactive Academy s’appuie sur les partenariats des membres du consortium pour mobiliser les missions locales et les Pôle Emploi au niveau des territoires. Nous essayons d’être visibles sur les réseaux sociaux afin de multiplier tous les canaux de sourcing. Nous sommes ouverts à de nouveaux partenariats pour permettre à tous les jeunes franciliens d’accéder à nos dispositifs d’insertion.

Proactive Academy va constituer entre mai et décembre 2020 une dizaine de groupes d’accession à l’apprentissage dans les métiers du commerce, de l’agroalimentaire, de l’agriculture et l’aéroportuaire. Il y a de la place pour tous les jeunes intéressés par ces métiers : que les partenaires n’hésitent pas à nous contacter.

Propos recueillis par Christine Barret-Labre (avril 2020)

Tags : PIC | prépa apprentissage | CFA | jeunes | continuité pédagogique