Orly international fédère l’ensemble des forces vives de la place aéroportuaire

09 Octobre 2019

Sandra Lignais - directrice d’Orly International

Sandra Lignais Sandra Lignais, directrice d'Orly international, évoque la grande diversité des actions menées par cette association en faveur de l’attractivité de la place aéroportuaire Orly Paris®.

« Nous jouons un rôle de passerelle entre les filières professionnelles en manque de recrutement et les organismes de formation. »
Comment l’association Orly International est-elle née ?
Elle est née de la problématique suivante : le taux de croissance de l’emploi sur la place aéroportuaire a été au cours de ces dernières années 2 fois supérieur à la moyenne régionale. En parallèle, le nombre de demandeurs d’emploi sur le territoire a presque doublé ! Le Groupe ADP et les collectivités territoriales (Région Ile-de-France, départements de l’Essonne et du Val-de-Marne), sur lesquelles l’aéroport de Paris-Orly est implanté, ont donc décidé de faire cause commune dans l’objectif de lever les freins et réduire les dysfonctionnements afin de permettre aux entreprises, comme aux habitants du territoire, de bénéficier des opportunités majeures offertes par la présence de l’aéroport. Ce consortium public/privé a pris la forme d’une association, Orly International et d’une marque Orly Paris®, que l’on retrouve sur tous nos événements.
Quelle est sa vocation ?
J’aime définir Orly International comme la DRH de la place aéroportuaire, dans un sens communautaire, puisque nous fédérons plus d’une centaine de structures dédiées à l’emploi et au développement économique. Nous sommes en quelque sorte un laboratoire opérationnel en interconnexion permanente avec les acteurs du territoire pour inventer des réponses locales et collectives faisant appel au meilleur de l’innovation sociale.
Sur quels partenaires et acteurs de terrain l’association s’appuie-t-elle ?
Nous travaillons étroitement avec Pôle emploi (notamment son antenne aéroportuaire), les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne et du Val-de-Marne, les Chambres de Commerce et d’Industrie de ces 2 départements ainsi qu’un grand nombre de Missions Locales. Nous nous appuyons aussi sur un important réseau d’entreprises, d’organismes de formation et d’associations.
Quelles sont les caractéristiques du territoire économique/bassin d’emplois d’Orly Paris® ?
Nous sommes face à une problématique de taille, celle d’un important décalage entre l’offre et la demande en matière de travail. Alors que notre territoire représente un immense vivier d’emplois et de formidables perspectives de croissance économique, qui s’étendent bien au-delà du seul aéroport avec le Parc ICADE, le Marché International de Rungis ou encore Paris-Saclay, nous avons d’un côté des chercheurs d’emploi qui n’arrivent pas à trouver du travail et de l’autre, des entreprises qui peinent à recruter, faute de candidats.
Quel est le rôle de l’association en matière d’emploi et de formation ?
Nous jouons un rôle de passerelle entre les filières professionnelles en manque de recrutement et les organismes de formation. Nous avons aussi un rôle de mise en lumière sur l’emploi et les formations existantes auprès du grand public. Nous organisons ainsi au moins 2 événements d’envergure par an : les Rendez-Vous de l’emploi au Parc Icade by Orly Paris® (en avril) et les Rendez-Vous pour l’emploi d’Orly Paris®, organisés en octobre. Job meeting, conférences, ateliers, rencontres avec des entreprises, des organismes de formation ou encore des experts en recrutement, ces temps forts ont respectivement accueilli près de 1 000 et 5 000 visiteurs. Nous travaillons aussi au quotidien avec des organismes de formations afin d’aider les chercheurs d’emploi à monter en compétence ou à trouver avec eux des formations pour les métiers en tensions, nombreux sur l’aéroport (sûreté, maintenance industrielle, etc.).
Quelles sont les principales réalisations passées ou à venir d’Orly International en 2019 ?
Nous avons organisé une importante session de recrutement pour l’ouverture des nouvelles boutiques d’Orly 3 en janvier. La 5e édition des Rendez-Vous de l’emploi au Parc Icade by Orly Paris® s’est déroulée en avril, les prochains Rendez-Vous pour l’emploi d’Orly Paris® auront lieu le 17 octobre, suivi d’un mois plus tard, le 14 novembre, par les Rendez-Vous de l’entrepreneuriat d’Orly Paris®. Cet événement particulier a été créé pour tous les porteurs de projet, ceux qui souhaitent se renseigner sur la création d’entreprise ou encore créer leur propre emploi. Nous poursuivons également notre campagne de webmarketing immobilier et d’accueil de délégations étrangères pour mettre toujours plus en lumière la place aéroportuaire.

Tags : Orly | Ile-de-France | emploi aéroportuaire | Seine-Saint-Denis | Val d'Oise