L'offre de formation de l'Institut Paris Région en lumière grâce à DOKELIO Ile-de-France

25 Février 2020

Brigitte Guigou - Chargée de mission formation - partenariat recherche, l’Institut Paris Région

L’Institut s’est fait une place dans l’écosystème de la formation d’Ile-de-France par la qualité et la singularité de ses apports L’Institut s’est fait une place dans l’écosystème de la formation d’Ile-de-France par la qualité et la singularité de ses apports.

« Accompagner les acteurs du territoire dans les transformations liées aux enjeux majeurs est un des objectifs des formations de l’Institut Paris Région. »
Pouvez-vous présenter l’Institut Paris Région (ex-Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France) et vos missions ?

Créé en 1960, l’Institut Paris Région est un outil d’ingénierie territoriale au service des élus et des acteurs du territoire francilien. Sa singularité est d’intervenir à l’échelle de l’Ile-de-France, région de 12 millions d’habitants, et d’être la plus grande agence d’urbanisme d’Europe. L’Institut rassemble près de 200 experts répartis en trois pôles : aménagement et transport, environnement, économie et société. Sa mission est de réaliser des études et travaux nécessaires à la prise de décision de la Région et de ses partenaires.

De l'échelon local à celui des grandes métropoles, il intervient dans de nombreux domaines (urbanisme, transports et mobilité, environnement, économie et questions de société). Il apporte son soutien aux politiques d'aménagement et de développement des communes, des intercommunalités et des départements. Il réalise pour les organismes qui en font la demande des études, tant en Ile-de-France qu'à l'étranger. Il propose également des formations.

En tant que responsable du développement de l’offre de formations et du partenariat recherche auprès de la direction générale, ma mission est de concevoir, d’organiser et de commercialiser des formations pour les professionnels et les élus d’Ile-de-France.

L’Institut propose une offre de formation à destination des acteurs des territoires. Quels sont les thèmes abordés ?

Les formations de l’Institut portent sur ses domaines d’expertise. En effet à la différence de nombreux organismes de formation qui font appel à des compétences extérieures, notre offre s’appuie d’abord sur les connaissances et savoir-faire de nos experts et de notre réseau de partenaires. Les stagiaires bénéficient donc des compétences très « pointues » et actualisées développées par l’Institut.

Notre catalogue 2020 compte une quinzaine de sessions d’un à deux jours, transversales ou thématiques, portant par exemple sur l’intermodalité dans les quartiers de gare, la gestion écologique des espaces de nature en ville, l’aménagement et l’urbanisme favorables à la biodiversité, les évolutions institutionnelles, les projets d’agriculture urbaine, l’éclairage des besoins en équipements grâce aux projections démographiques, l’immobilier d’entreprise ou la gouvernance du logement. Nos thèmes évoluent d’une année sur l’autre.

L’Institut est en effet bien placé pour proposer de « bons » sujets de formation, pour repérer et qualifier les problèmes émergents auxquels les acteurs sont confrontés et permettre que des solutions efficientes soient discutées et expérimentées par les stagiaires. Sur la division pavillonnaire par exemple, problème récent et massif pour des collectivités franciliennes, notre formation croise apports contextuels et opérationnels, et accompagne les stagiaires dans l’appropriation des méthodes et de la boite à outils pour lutter contre ces processus, en soulignant l’importance d’une adaptation aux singularités des territoires.

Vous référencez vos actions dans DOKELIO Ile-de-France. Quel impact en attendez-vous ?

J’attends principalement de DOKELIO Ile-de-France une diffusion élargie de notre offre de formation afin de lui donner une large visibilité.

Comment l’Institut a-t-il ainsi pris sa place dans l’écosystème de la formation ?

Quatre ans après le lancement de notre premier catalogue de formations, l’Institut s’est fait une place dans l’écosystème de la formation d’Ile-de-France. La qualité et la singularité de ses apports sont aujourd’hui reconnues.

Les acteurs des territoires d’Ile-de-France sont confrontés à des défis majeurs - climat, biodiversité, numérique, mobilités, évolutions des modes de vie -, face auxquels ils se sentent parfois démunis. Mettre ces acteurs en capacité de renouveler leurs pratiques et de trouver des réponses adaptées à ces défis, les accompagner dans ces transformations nécessaires, est un des objectifs des formations de l’Institut Paris Région.

Propos recueillis par Christine Barret-Labre (février 2020)

Tags : DOKELIO Ile-de-France | développement des territoires | formations