L'Ifits ouvre un Mooc de préparation aux épreuves du concours d’aide-soignant

20 Mars 2017

Christine Marchal - Directrice de l’Institut de formation interhospitalier Théodore Simon (Ifits)

Christine Marchal Le nouveau Mooc de préparation au concours d’aide-soignant de l’Ifits, avec tutorat individualisé, est l’un des projets lauréats du Plan « Le numérique au service de la formation professionnelle » lancé par la Région Ile-de-France.

« La spécificité de ce Mooc est de proposer un tutorat individualisé en ligne, hebdomadaire, sous forme d’entretiens par mails, par téléphone ou par skype. »
Comment est née l’idée de proposer ce Mooc et quels sont ses objectifs ?
L’Ifits de Neuilly-sur-Marne avait déjà mis en œuvre un Mooc pour la préparation du concours d’infirmier et il nous a semblé intéressant d’offrir cette modalité de formation aussi pour le concours d’aide-soignant. L’expérience de l’UNF3S, avec qui nous avons un partenariat, a montré en effet que le Mooc permet de toucher des publics qui, de part leur organisation de vie, ne sont pas forcément disponibles pour une formation en présentiel.

Par son approche interactive, le Mooc permet également de s’adapter aux besoins d’apprentissage de personnes qui peuvent avoir connu des difficultés ou des ruptures dans leur parcours scolaire. Il offre la possibilité de se réengager dans un processus de formation en regagnant de la confiance. Enfin, il contribue à développer les compétences numériques et renforcer le niveau académique des stagiaires.

En outre, cette nouvelle formation en ligne offre une opportunité d’accéder à une formation qualifiante avec un emploi durable à la clé.

Quel est le contenu de la formation ?
L’action de formation conjugue 4 dispositifs complémentaires.

Les stagiaires ont accès à une plateforme numérique comprenant des cours et des exercices type concours. Il y a 22 sessions de cours dans 3 thématiques : culture générale, anatomie et biologie, mathématiques. Il s’agit de cours audio ou vidéo d’une durée de 15 à 20 minutes, complétés par des liens vers des ressources pédagogiques. Ils ont été élaborés par des formateurs de l’Ifits à partir du référentiel du concours.

La spécificité de ce Mooc est de proposer par ailleurs un tutorat individualisé en ligne, hebdomadaire, sous forme d’entretiens par mails, par téléphone ou par Skype.

La formation comporte également 3 séances en présentiel pour apprendre à utiliser la plateforme, rencontrer les tuteurs et être mis en situation réelle d’examen.

Enfin, un carnet de tutorat numérique permet de tracer le suivi pédagogique, l’assiduité et la progression de chaque apprenant.

Quel est le calendrier de la formation ?
En tant que lauréat de l’appel à projets, nous avons obtenu une subvention du Conseil régional d’Ile-de-France qui nous permet de proposer aujourd’hui 100 places gratuites à des demandeurs d’emplois, pour une formation qui débutera fin avril /début mai 2017. Cette première session de formation se déroulera sur une petite année et a pour objectif de préparer les candidats à la session 2018 du concours, qui se tiendra l’année prochaine en mars.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire doivent se rendre sur le site internet de l’Ifits, où elles trouveront une fiche d’inscription et une adresse mail si elles souhaitent avoir des informations supplémentaires sur le Mooc. Aucune condition de diplôme n’est exigée. Pour cette première session, la formation est gratuite et réservée aux demandeurs d’emploi franciliens. Par la suite, elle deviendra accessible à tous et l’inscription sera payante.

Que vous a apporté le fait d’être lauréat ?
Au delà de la subvention de 200 000 euros, qui a permis de couvrir une partie des frais de développement engagés, cette distinction renforce l’utilité sociale de l’Ifits et notre capacité à réengager des personnes dans un nouveau projet à travers une formation sans pré-requis académique.

A travers cette formation qui répond à la volonté de la Région d’accompagner vers l’insertion les publics en difficulté, nous avons gagné en visibilité et en reconnaissance.

Propos recueillis par Patricia Holl (mars 2017)

Tags : Mooc | aide-soignant | Ile-de-France | numérique