Les enjeux de la nouvelle Direction Formation de l'Université Paris 8

13 Novembre 2017

Valérie Besnard - Directrice de la Formation, Université Paris 8

Valérie Besnard Forte de ses 22 000 étudiants, de ses 11 UFR dans 6 domaines de formation, l’Université Paris 8 s’appuie sur des méthodes pédagogiques qui ont pour vocation de s’adapter à tous les publics et de dispenser une formation pour tous, tout au long de la vie.

« Notre politique d’établissement vise à décloisonner formation initiale et formation continue et s’inscrit dans une logique de formation tout au long de la vie. »
Quelle est la place de la formation continue à Paris 8 ?
La formation continue à Paris 8 existe depuis très longtemps. L’université accueille des salariés depuis sa création en 1969. Elle a été précurseur dans l’accueil de ce public et a contribué à la mise en place de la validation des acquis professionnels au niveau national dans les années 1980. La formation continue a toujours été portée politiquement et particulièrement par l’équipe présidentielle actuellement en place. Le vice-président de la Commission Formation et Vie Universitaire porte le côté politique de notre action et la Direction Formation assure sa mise en œuvre.
L’université a travaillé sur la réorganisation complète de l’activité formation en 2015. Quels sont les enjeux de la nouvelle Direction Formation ?
La nouvelle organisation a pour objectif d’accompagner la stratégie de formation quel que soit le dispositif : formation initiale, formation continue, alternance, VAE et quel que soit le type de diplôme : diplômes nationaux, diplômes d’université, certificats de formation avec des modalités pédagogiques en présentiel ou hybrides.

Le pôle Appui à l’ingénierie travaille sur des activités liées à la conception et la mise en œuvre de la politique de formation de l’établissement et sur l’appui technique à la pédagogie numérique. Il s’occupe également du pilotage et des statistiques en lien avec l’observatoire de la vie étudiante.

Le pôle Administration des formations regroupe la gestion administrative et budgétaire des formations ouvertes en formation continue, en alternance et en VAE ainsi que le suivi administratif et financier des stagiaires en formation continue de leur candidature jusqu’à la délivrance du diplôme.

Le pôle Communication et Valorisation a pour nouvel objectif de conforter les relations avec les partenaires déjà existants et développer de nouveaux partenariats sur les territoires. Jusqu’à présent, notre offre de formation s’appuyait sur des projets d’enseignants chercheurs qui voulaient monter un diplôme universitaire pour une compétence ou une thématique particulière. Notre ambition aujourd’hui est de se rapprocher au plus près des entreprises pour leur proposer une offre de formations courtes certifiantes voire diplômantes qui s’appuie sur les besoins du territoire.

En 2016, Paris 8 a répondu à l’Appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Pilote Formation tout au long de la vie (FTLV) » initié par la Direction générale de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion professionnelle (DGESIP). De quoi s’agit-il ?
Avec nos partenaires de la Comue Universités Paris Lumière et nos homologues de la formation continue de l’université Paris Nanterre, nous travaillons sur un projet qui consiste à transformer en blocs de compétences l’offre de formation initiale pouvant intéresser les entreprises du territoire. Nous allons donc investiguer nos bassins d’emploi et proposer une offre commune. L’offre de Paris 8 correspond à des choix d’activités centrés sur le numérique et les fonctions supports dans les entreprises alors que celle de Paris Nanterre est plus orientée sur la gestion financière et commerciale en lien avec les entreprises du bassin de la Défense.

Nous nous sommes également appuyés sur l’expertise du Cesi pour la construction des blocs et celle du Cnam Ile-de-France qui a l’habitude d’approcher les entreprises sur de la formation courte. Paris 8 et Paris Nanterre apportent le côté diplômant de l’université.

Dans le cadre de l’Ami, on s’oriente vers un outil internet pour capitaliser ces blocs de compétences certifiants et fidéliser nos stagiaires sur ces formations courtes en leur permettant d’obtenir un diplôme par des formations complémentaires ou la reconnaissance des acquis.

Propos recueillis par Pauline Baumgartner (septembre 2017)

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