Le parrainage en Ile-de-France

24 Juillet 2013

Sabine Duman - Chargée de mission à la Direction de la formation professionnelle du Conseil régional d'Ile-de-France

Le parrainage en Ile-de-France En 2012, le Conseil régional d'Ile-de-France a réalisé une analyse de besoins auprès des missions locales porteuses du dispositif Parrainage. Sabine Duman revient sur les différents besoins exprimés.

« En Ile-de-France, 71 % des jeunes accompagnés en 2011 ont trouvé une sortie positive à l’issue du parrainage. »
Vous avez réalisé en 2012 une analyse de besoins auprès des Missions Locales porteuses du dispositif Parrainage. Quel est le résultat de cette enquête ?

En 2012, l’ensemble des Missions Locales franciliennes ont été conviées par la Région à participer à des réunions départementales. Ces rencontres leur ont permis d’échanger sur leurs pratiques, d’avoir un rappel du cadre du dispositif, de faire un bilan de leur activité et d’exprimer leurs besoins et attentes.

Pour autant, les référents parrainage présents ont exprimé des besoins :
- le besoin de valoriser et de faire connaître le dispositif auprès du grand public ;
- le besoin de renouveler ou de développer pour certaines Missions Locales leur réseau de parrains et marraines. Pour cela, la mise en place d’un plan de communication au niveau régional pour faire connaître le dispositif auprès des entreprises et autres structures potentiellement pourvoyeuses de parrains et marraines leur semble primordiale ;
- le besoin pour les référents parrainage de se former, de former les parrains et marraines et de leur fournir les outils nécessaires à l’exercice de leur activité.

Ces besoins identifiés, des réflexions sont menées pour tenter d’y répondre.

Quelle plus-value spécifique apporte ce dispositif à un jeune francilien en recherche d’emploi ?

Le parrainage permet aux jeunes franciliens en recherche d’emploi, avec un projet professionnel défini, mais qui rencontrent des difficultés pour accéder à l’emploi, de bénéficier d’un accompagnement individualisé par un parrain ou une marraine bénévole qui connaît l’entreprise grâce à son expérience professionnelle en tant que salarié, chef d’entreprise, cadre, retraité en activité...

La marraine ou le parrain apporte au jeune accompagné un soutien méthodologique : une aide dans la recherche d’emploi (appui technique et accompagnement dans la recherche d'emploi, le CV, la lettre de motivation, l'entretien de recrutement) ; une connaissance du monde de l’entreprise, une sensibilisation aux réalités du monde du travail, une connaissance du métier et du secteur visé ; un réseau relationnel (mise à disposition du réseau et des contacts du parrain) ; un appui moral qui aide le jeune parrainé à révéler tout son potentiel.

Le jeune parrainé bénéficie de l’expérience du parrain et de son réseau relationnel, d’une aide pour concrétiser son projet professionnel et retrouve ainsi confiance en lui.

Quel bilan tirez-vous du parrainage en Ile-de-France ?

Cette démarche donne d’excellents résultats et facilite l’intégration de jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. En Ile-de-France, 71 % des jeunes accompagnés en 2011 ont trouvé une sortie positive (emploi ou formation qualifiante) à l’issue du parrainage.

Tags : jeunes | insertion | parrainage | accompagnement vers l’emploi