Le CIDJ, acteur reconnu du champ du handicap

13 Avril 2017

Sophie Bosset-Montoux - Directrice du CIDJ

Sophie Bosset-Montoux Lieu d'accueil et d'information de tous les jeunes, le CIDJ développe son dispositif HandiJeunes, dont l'objectif est de promouvoir l'accès des jeunes handicapés aux études supérieures et ainsi de renforcer leurs chances d'accès à l'emploi.

« Notre objectif est d’inclure les jeunes handicapés, qui peuvent venir comme tout jeune au CIDJ sans rendez-vous pour un premier entretien. »
Quelle place occupe la question du handicap dans le projet d’établissement du CIDJ ?
Le CIDJ développe depuis 2009 le programme Handijeunes pour aider les jeunes handicapés à être acteurs de leurs choix. La question de l’autonomie est encore plus prégnante chez ce public. Nous proposons un accompagnement sur mesure à l’orientation scolaire ou professionnelle, des méthodes et des outils adaptés. Notre objectif est d’inclure les jeunes handicapés, qui peuvent venir comme tout jeune au CIDJ sans rendez-vous pour un premier entretien. Si nécessaire, le jeune handicapé sera alors suivi par le même conseiller, dont il aura les coordonnées. Des actions spécifiques sont organisées à destination du public handicapé : ateliers thématiques, accueils de groupes, forums et rencontres emploi. Une documentation spécifique est mise à disposition sur le site www.cidj.com et au CIDJ (guides offerts). Enfin, des conférences et des rencontres professionnelles sont organisées.
Le programme HandiJeunes du CIDJ s’articule autour de l’accueil en entretien, des ateliers et des événements pour les jeunes en situation de handicap. Pouvez-vous tirer un bilan et des enseignements de ce programme ?
Le CIDJ est désormais un acteur reconnu du champ du handicap. Les professionnels du champ du handicap nous adressent régulièrement des jeunes et nous sollicitent pour des activités sur mesure. Les forums emploi handicap rencontrent un vif succès tant auprès des jeunes que des entreprises, dont beaucoup sont fidèles depuis des années. Les ateliers sont plébiscités car les activités offertes aux jeunes en situation de handicap sont encore trop rares. Nous avons besoin de nouveaux partenaires techniques et financiers pour développer tous les services offerts. Ainsi nous organiserons avec nos nouveaux partenaires l’UNEA, les missions handicap inter-académiques d’Ile-de-France, EMPLEA conseil, un forum de l’entreprise adaptée et du secteur protégé à destination des professionnels le 20 juin 2017.
Dans votre intervention à l’occasion des vœux 2017, vous avez insisté sur le rôle des partenaires dans l’organisation de vos événements. Quelles sont vos attentes vis à vis de vos partenaires ?
Il s’agit plus, à mon sens, de recherche d’attentes réciproques. L’organisation d’événements en « solo » n’a aujourd’hui plus aucun sens. Que ce soient des événements métiers ou emploi, les attentes des jeunes et des familles sont de plus en plus diversifiées et les situations souvent plus complexes. Trouver toutes les informations sur des thématiques telles que l’accès aux droits, l’orientation ou encore le handicap appellent à de multiples compétences mais restent un vrai « parcours du combattant » pour le public. Le multi-partenariat en jouant sur la diversité des acteurs répond bien à ces attentes tout en mutualisant les moyens pour organiser ces événements. En ce sens, le multi partenariat et la recherche de nouveaux partenaires font partie du mode de fonctionnement du CIDJ mais doivent encore se renforcer. Nous collaborons de longue date avec Défi Métiers, qui est présent sur de nombreux événements du CIDJ comme les Forums métiers et orientation et les Forums Handicap. Défi Métiers fait partie du comité Handijeunes du CIDJ et du comité d’organisation de nos rencontres annuelles pour l’orientation des jeunes handicapés. Nous nous réjouissons d’être associés à notre tour aux projets de Défi métiers, comme actuellement avec les Académies d’Ile-de-France, qui augure d’un développement de notre partenariat.
Un mot sur les prochaines rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés ?
Les professionnels sont attendus lundi 24 avril au CIDJ. Les 5èmes rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes handicapés, organisées avec l’Onisep, auront pour thème la mobilité européenne. Les dispositifs et les opportunités de stages seront présentés, avec des témoignages et des conseils de spécialistes.

Propos recueillis par Pauline Baumgartner (mars 2017)

Tags : CIDJ | handicap | jeunes | insertion dans l’emploi | RCO