Le CFA Dorian développe des solutions à distance pour ses apprentis

04 Août 2020

Nasséra Ould-Aissa - Coordonnatrice pédagogique, CFA Dorian

Le CFA Dorian développe des solutions à distance pour ses apprentis Pendant la crise sanitaire, le CFA Dorian a su garantir la continuité relationnelle et pédagogique pour l'ensemble de ses apprentis grâce à la mobilisation de ses équipes.

« Dans le cadre de la démarche qualité, la dimension de formation à distance sera un processus à développer fortement pour permettre un suivi optimal de notre pédagogie et maintenir l'apprentissage dans toutes circonstances en étant préparés au mieux. »
Pouvez-vous présenter le CFA Dorian et votre fonction ?
Créé en 1974, le CFA public Dorian dispense à Paris des formations à dominante industrielle. Doté de professionnels confirmés, qualifiés et titulaires de l’Éducation nationale, il a pour vocation première de former des apprentis aux métiers de la mécatronique et de la topographie.

Nous accordons une place importante à l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Une référente dédiée à l’accompagnement est à disposition des apprentis pour répondre à leurs questions et les diriger vers les services compétents, gérer les aménagements aux épreuves et accompagner la constitution de dossier RQTH*. J'assure cette mission, en plus de la coordination pédagogique qui consiste à impulser et harmoniser la mise en œuvre qualitative de la pédagogie de l’alternance, coordonner les activités et assurer leur développement.

Vous intervenez depuis des années pour former en alternance jeunes et adultes. Qu'attendez-vous de la réforme de l’apprentissage portée par la loi du 5 septembre 2018 ?
Il s'agit pour le CFA de moduler la formation en alternance en fonction des personnes (lycéens, salariés, demandeurs d'emploi) en adaptant le parcours en fonction de leurs besoins et prérequis. Nous pourrons construire et proposer aux entreprises des modules adaptés à leurs projets de développement.
Vous proposez une « Licence pro Urbanisme environnement et géomatique ». Comment s’intègre-t-elle dans votre offre ?
Portée par Sorbonne Université et notre CFA, elle s'inscrit dans la filière « Géomètre » très en tension et permet aux apprentis de poursuivre leur évolution professionnelle à l'issue du BTS MGTMN, Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique que nous dispensons, tout en répondant à la forte demande des entreprises.
Pendant la crise sanitaire, comment avez-vous organisé la continuité pédagogique et préparé la reprise ?
Les équipes administrative et pédagogique se sont mobilisées afin de répondre à la situation et mettre en place rapidement des procédures visant à offrir une continuité pédagogique à tous les apprentis. Des liens permanents ont été entretenus avec les employeurs et les enseignants afin d'ajuster au mieux la continuité en fonction de l'état sanitaire et de la situation des apprentis (confinés, en télétravail, en entreprise) : visioconférences ; report des communications écrites dans notre outil de communication interne à l'attention des acteurs (parents, tuteurs, enseignants) ; outils numériques et plateformes (Discord, Zoom, BBCollab-Skype) pour les cours en ligne ; création d'outils de type Drive pour recenser l'assiduité des apprentis.

La présence dans le CFA de notre directeur, Monsieur Gruat, et de l'équipe de direction, a permis de maintenir l'activité administrative à distance, de répondre aux demandes d'apprentis dans le cadre de leurs poursuites d'études (suivi des dossiers d'aide au permis de conduire, prêts de tablettes pour suivre les cours, etc.) et de maintenir à jour la facturation auprès des Opco.

Nous envisageons une poursuite de la continuité pédagogique à distance. En plein recrutement Parcoursup, nous opterons pour des entretiens et informations collectives via des visioconférences.

Vous avez participé à la campagne Apprentissage portée par Défi métiers. Qu’en attendez-vous en matière d’information sur l’offre ?
Accompagnée par l'équipe DOKELIO Ile-de-France, j'ai saisi notre offre de formation sur le site pour la rendre plus visible. Dans ce contexte particulièrement complexe, alors que nous sommes préoccupés par le risque de baisse de recrutements pour la rentrée 2020, la plateforme DOKELIO s'avère un support primordial pour mieux faire connaître notre offre.

Dans le cadre de la démarche qualité, la dimension de formation à distance sera un processus à développer fortement pour permettre un suivi optimal de notre pédagogie et maintenir l'apprentissage dans toutes circonstances en étant préparés au mieux : formation, pour les enseignants comme pour les apprentis, aux outils, équipements et procédures.

Propos recueillis par Christine Barret-Labre (juin 2020)

(*) Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

Tags : apprentissage | PIC | CFA | DOKELIO Ile-de-France