L’Agence pour l’entreprenariat féminin accompagne la réussite professionnelle des femmes

04 Mai 2016

Goretty Ferreira - Fondatrice et dirigeante de l'Agence pour l’entreprenariat féminin

Goretty Ferreira Pour booster la carrière des femmes, Goretty Ferreira a fondé l'Agence pour l’entreprenariat féminin. Elle souhaite préparer les dirigeantes de demain de façon proactive.

« La légitimité de mettre la question de la mixité à l’agenda des entreprises n’est plus à discuter. »
Quels sont les missions de l'Agence pour l’entreprenariat féminin ?
Les comportements des femmes font parfois obstacles à leurs ambitions personnelles et professionnelles. Elles doutent trop souvent de leurs capacités de réussite et cela les conditionne dans leur réalisme quotidien. L'impact porte à la fois sur ce qu'elles sont et ce qu'elles pensent pouvoir accomplir.

C’est là que notre mission intervient : accompagner les femmes dans leur réussite professionnelle, qu’elles soient entrepreneures ou à des fonctions de top management.

Nous permettons aux femmes de développer de nouvelles compétences, de nouveaux comportements, ainsi que des stratégies gagnantes pour leur entreprise ou leur évolution de carrière. Nous les aidons à se les approprier et à les mettre en œuvre avec agilité, c'est-à-dire avec la capacité à œuvrer dans la complexité.

Comment les entreprises peuvent-elles faire évoluer la place faite aux femmes ?
La légitimité de mettre la question de la mixité à l’agenda des entreprises n’est plus à discuter. Stendhal disait : « L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain ».

De nombreuses entreprises telles que L’Oréal, IBM, Generali, Orange, Danone, Crédit Agricole, SNCF, HP, etc. ont intégré la mixité et agissent au quotidien comme des rôles modèles. Elles démontrent clairement l’existence d’une corrélation entre mixité et performance. La mixité est bien un levier de croissance et de développement. Aujourd’hui, la capacité de transformation des organisations est associée à leur maturité en terme d’égalité professionnelle.

Climat et qualité de vie au travail lié à l’équilibre de vie personnelle/vie professionnelle, entraide, engagement des salariés, complémentarité des profils au sein de l’équipe, organisation, flexibilité en matière d’horaires et de lieux de travail… Les avantages sont tant individuels que collectifs.

Qui plus est, une entreprise où les fonctions dirigeantes sont occupées tant par des hommes que par des femmes représente un employeur potentiel plus attirant pour les candidates féminines talentueuses et ambitieuses.

Il est important qu’un travail de sensibilisation à ce sujet soit fait pour tous les collaborateurs afin qu’ils comprennent les impacts positifs qui en découlent. Mais il est surtout très important de sensibiliser et d’accompagner plus particulièrement les femmes, en les aidant à gagner en confiance, à cultiver leur ambition, à travailler leur réseau et à développer leur visibilité, pour à terme, faire évoluer l’autocensure que beaucoup d’entre elles s’imposent et et faire en sorte qu'elles prennent enfin la place qui leur revient !

En quoi consiste votre programme « BoostElles » ?
Ce dispositif d'accompagnement se place dès le départ à contre-pied des coachings standards : d’une part, parce qu’il associe l’expertise du coaching professionnel (pour le savoir-être) à l’expertise de la stratégie de développement (pour le savoir-faire) ; d’autre part par sa durée unique : BoostElles® part du principe qu'on ne modifie pas tout en 6 ou 8 séances.

Les femmes ont reçu une éducation inhibante, elles font l'objet de préjugés et de croyances limitantes qu'elles maintiennent et font perdurer inconsciemment. Le problème est très profond, il est ancré dans leur « programmation interne ». Comme le disait Mark Twain, « on ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche »… même si le désir de changement est souvent associé à l’urgence et aux effets immédiats.

Apprendre à viser haut, être ambitieuse, avoir l’assurance et la posture adéquate, sont des attitudes indispensables pour réussir. Ce sont aussi des compétences et des ressources qui se travaillent jour après jour.

C’est la mise en œuvre de solutions et de stratégies sur le long terme qui permettent de faire la différence et d’assurer une évolution à la fois concrète et pérenne pour leur entreprise ou leur carrière.

En savoir plus sur l'Agence pour l'entreprenariat féminin

Propos recueillis par Sandrine Damie pour lesmetiers.net (décembre 2015)

Tags : égalité hommes-femmes | mixité professionnelle | femmes