L'Afdas lance un programme innovant dans le domaine de la natation pour les personnes réfugiées et primo-arrivantes

01 Décembre 2021

Nassera Dilmi - Cheffe de projet à la Direction de l’innovation sociale et de l’ingénierie de projets à l’Afdas

Nassera Dilmi L’objectif de ce programme est de mener à l’insertion en emploi par le biais d’une formation certifiante (BNSSA), le renforcement des compétences linguistiques, de l'accompagnement social et professionnel et de l'immersion en entreprise.

« L’Afdas, Pôle emploi, Kabubu, Thot et UCPA Formation sont très investis dans la réussite du programme et nous nous mobilisons tous très activement depuis le sourcing des candidats jusqu’au placement des stagiaires. »
Comment est né le programme Splash ?
Le programme Splash est né d’un double constat : tout d’abord, une forte tension dans les métiers du domaine aquatique, notamment la natation. En effet, la natation est la troisième activité sportive pratiquée de façon hebdomadaire en région Ile-de-France et requiert donc des professionnels qualifiés pour assurer la surveillance des bassins. Deuxièmement, pour répondre aux besoins du secteur, il nous est apparu essentiel d’ouvrir les recrutements et l’accès à la qualification à un public éloigné de l’emploi.

Ces constats ont conduit le groupe UCPA (adhérent à l’Afdas), à travers UCPA formation, à se mobiliser sur ce programme, en intervenant sur la construction d’une offre de formation professionnelle adaptée aux besoins du secteur, mais aussi pour permettre des embauches à l’issue de ce programme, sur le métier de surveillant de baignade.

En tant que porteur de ce programme, pouvez-vous nous le présenter ?
Splash est un programme innovant, financé par l’Afdas, où les stagiaires sont rémunérés par Pôle emploi. La formation est assurée par un consortium de trois organismes de formation permettant de réunir les acteurs et expertises essentiels pour concevoir un parcours d’insertion professionnelle à 360 degrés, accessible et porteur.

Ce consortium est porté par Kabubu, acteur reconnu de l’écosystème de l’inclusion sociale et professionnelle par le sport, pour des personnes réfugiées et primo-arrivantes.

L’objectif du programme Splash est de former les participants à la fois sur le volet « compétences professionnelles », au travers d’une formation certifiante au Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA dispensé par UCPA Formation) mais aussi sur l’acquisition de compétences linguistiques à visée professionnelle (formation dispensée par Thot) pour être opérationnel et autonome dans l’exercice de son activité et de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel, au travers d’ateliers professionnalisants et de séances socio-sportives visant à acquérir des compétences transverses qu’il sera possible de réinvestir tout au long de leur parcours professionnel (formation dispensée par Kabubu).

La formation comprend aussi une période d’immersion en milieu professionnel, étape indispensable… avant de rejoindre le grand bain ! Elle dure quatre mois, de novembre 2021 à mars 2022.

Toutes les parties prenantes du projet, l’Afdas, Pôle emploi, Kabubu, Thot, et UCPA Formation, sont très investies dans la réussite du programme et nous nous mobilisons tous très activement depuis le sourcing des candidats jusqu’au placement des stagiaires en emploi.

A qui s'adresse-t-il ?
Splash est un programme ouvert aux personnes réfugiées, primo-arrivantes et "locales" (dont françaises) éloignées de l'emploi. Les candidats doivent avoir 18 ans, résider en Ile-de-France, être demandeur d'emploi et bien sûr, apprécier la natation. Nous sommes en cours de recrutement des stagiaires du programme, il reste quelques places, alors n’hésitez pas à nous contacter ou à relayer l’information.

Contact : formation@kabubu.fr.

Propos recueillis par Hélène Lerosier (novembre 2021)

Tags : primo arrivants | métiers de la natation | inclusion | Afdas | Pôle emploi