L'accompagnement vers l'emploi des allocataires du RSA à Paris

08 Octobre 2013

Christian Sautter - Chargé de l'Emploi, du développement économique et de l'attractivité internationale à la Mairie de Paris

Christian Sautter, Mairie de Paris Alors que la Ville de Paris renouvelle ses partenariats pour l'accompagnement vers l'emploi des allocataires du RSA, Christian Sautter fait le point sur les actions menées pour ces allocataires dans la capitale.

« L'emploi ne doit pas nécessairement être considéré comme l'ultime étape d'un parcours d'insertion, mais est parfois au contraire un préalable avant d'engager des démarches de construction d'un projet professionnel pérenne. »
Quels sont les objectifs visés par les conventions définissant les axes de coopération en matière d'emploi et de mise en œuvre du RSA dans la capitale, signées par la Ville de Paris, l'Etat, Pôle Emploi et la CAF Paris ?

Il s'agit du renouvellement de partenariats signés dès la mise en œuvre du RSA, en 2009. Ces partenariats ont 3 objectifs majeurs :

  • Donner la priorité à l'emploi : le département de Paris a fait le choix, dès la mise en œuvre du RSA, de lier intrinsèquement insertion sociale et professionnelle ;

  • Renforcer les équipes de terrain : dans une vingtaine d'espaces habilités, des équipes polyvalentes constituées d'agents du département et de Pôle emploi accompagnent conjointement les allocataires du RSA ;

  • Coopérer sur l'ensemble des actions favorisant le retour à l'emploi des Parisiens (forums de recrutement, accompagnement des artistes, insertion…) afin que le "service public de l'emploi départemental" soit au plus près des besoins des Parisiens.

Dès la mise en oeuvre du RSA en 2009, Paris a fait le choix de lier insertion sociale et professionnelle. Pouvez-vous nous citer des exemples d'actions mises en place ?

Le chemin vers l'insertion sociale et professionnelle n'est pas une trajectoire toute tracée et univoque. L'emploi ne doit pas nécessairement être considéré comme l'ultime étape d'un parcours d'insertion, mais est parfois au contraire un préalable avant d'engager des démarches de construction d'un projet professionnel pérenne. Les contrats aidés, par exemple, sont souvent un moyen de reprendre pied, grâce à un salaire régulier, qui permet ensuite de s'engager dans des démarches plus longues de formations. Le département en a co-financé près de 12 000 l'an dernier pour des allocataires du RSA, aux côtés de l'Etat.

Le département de Paris a choisi de créer des équipes pluridisciplinaires, au sein des services sociaux départementaux : les allocataires sont ainsi suivis par un travailleur social et par un conseiller Pôle emploi, qui se réunissent souvent pour partager leur diagnostic et les solutions proposées. Démarrée dans les espaces d'insertion, services consacrés aux allocataires du RSA les plus proches de l'emploi, la formule est élargie cette année aux permanences sociales d'accueil, qui suivent les SDF.

Autre exemple, la « plateforme artistes » du département : Paris compte 8 000 artistes allocataires du RSA et les travailleurs sociaux ont rapidement fait remonter le besoin de développer un accompagnement adapté aux projets professionnels artistiques, qui ont des spécificités fortes. A partir d'un diagnostic, les artistes peuvent ainsi bénéficier d'un accompagnement individualisé pour, en fonction de leur situation, créer leur activité, allier projet artistique et activité salariée assurant un revenu, ou entamer une reconversion professionnelle. Plus de 2 000 artistes allocataires du RSA ont bénéficié de cet accompagnement depuis son lancement.

En quoi consiste le programme départemental pour l'insertion et l'emploi ?

Depuis 2001, Paris s'est fortement investi dans une politique d'insertion et d'aide à l'accès à l'emploi qui va bien au-delà de son strict périmètre de compétence (l'accompagnement et l'insertion des bénéficiaires du RSA). Là où la loi n'impose aux Conseils généraux de délibérer que sur un Programme annuel départemental d'insertion, nous avons fait le choix d'aller plus loin, en englobant dans une même stratégie l'ensemble des dispositifs mobilisés pour les chômeurs parisiens. Dans le cadre d'un "programme départemental d'insertion et d'emploi" voté en 2011 et couvrant la période 2011-2014 : 85M€ par an sont consacrés à l'accompagnement des demandeurs d'emploi, avec des résultats probants. En 2012, 37 363 personnes ont retrouvé un emploi grâce aux actions du PDIE, dont 11 293 allocataires du RSA.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Tags : emploi | RSA | accompagnement | insertion