La formation des adultes engagée dans une démarche de responsabilité sociétale

27 Janvier 2014

Emmanuelle Aulanier - Responsable RSO/qualité de l’académie de Versailles

Emmanuelle Aulanier Emmanuelle Aulanier évoque, en collaboration avec Florence Gheeraert (Créteil) et Isabelle Le Gal (Paris), les enjeux et moyens déployés conjointement pour intégrer les principes du développement durable au sein des formations.

« Nous avons professionnalisé nos personnels et optimisé nos dispositifs de formation. »
Quels sont, pour vous, les enjeux du développement durable en formation ?
En Ile-de-France, le réseau de la formation des adultes du ministère de l'Education nationale est composé de 22 Greta pour les académies de Créteil, Paris et Versailles, ainsi que de 12 centres de bilans de compétences (CIBC) et 3 dispositifs de validation des acquis (Dava-Cava).

Engagé depuis 2 ans dans une démarche de responsabilité sociétale, ce réseau a intégré au cœur de ses activités la prise en compte des problématiques environnementales, sociales et économiques en tant que dimension stratégique et structurante de notre politique, nos modes de gouvernance et notre organisation en référence à la Stratégie nationale de développement durable (SNDD 2010/2013). Cela a nécessité d'intégrer la responsabilité sociétale dans la gouvernance de notre système et nos processus d'organisation.

Par ailleurs, les enjeux portés par la formation continue constituent un levier essentiel pour la réussite des projets de responsabilité sociétale de nos clients (contribution à l'employabilité, la sécurisation des parcours, l'inclusion sociale).

De ce fait, le réseau de la formation des adultes d'Ile-de-France se devait d'être en capacité de répondre aux sollicitations de leurs clients et partenaires sur le thème de la RSE/RSO. Pour y parvenir, nous avons professionnalisé nos personnels et optimisé nos dispositifs de formation.

Quelle forme cela va-t-il prendre fin 2013 ?
La traduction de nos engagements se concrétisera prochainement par la signature de la charte développement durable des établissements publics et entreprises du ministère de l'Ecologie du développement durable et de l'Energie.
Quels sont les moyens mis en œuvre pour mener cette démarche ?
Dans chaque académie, un chef de projet a été missionné afin d'animer le réseau et impulser la mise en œuvre de la démarche RSO dans les Greta. Il est relayé par un référent DD (développement durable) dans chaque structure qui a conduit les différents diagnostics préalables à la définition des enjeux prioritaires et à la construction des plans d'action.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation au DD et à la démarche RSO ont été proposées sous forme de conférences débat à l'ensemble du personnel. Un véritable succès ! A l'occasion de ces demi-journées, les besoins et des attentes de nos parties prenantes internes ont été recueillis.

Vous mettez à disposition des Greta plusieurs modules de formation. Quels en sont les objectifs ?
Au-delà de la formation des personnels, notre préoccupation a été de proposer à nos stagiaires de la formation continue des contenus les sensibilisant aux problématiques du développement durable et à leurs déclinaisons dans l'environnement professionnel ou dans la vie de tous les jours.

Un premier module "le développement durable en pratique : et si nous décidions d'agir" se décline en 2 parties : acquisition des fondamentaux et cas pratiques pour la mise en œuvre d'une démarche écoresponsable. Conçu dans le cadre d'un projet inter-académique, il se présente comme une boîte à outils. Ce module multimédia constitue un préalable à toute action de formation dans le champ du développement durable. Les formateurs des Greta ont été formés à l'usage de cette ressource qu'ils intègrent dans les parcours de formation des stagiaires.

D'autres modules à vocation "métiers" ont également été développés dans le cadre de ce projet. Ces modules abordent les spécificités de l'énergie, du bâtiment, de l'hôtellerie restauration et du sanitaire et social.

La volonté de proposer ces modules en formation à distance nous a conduits à privilégier une conception pédagogique destinée à l'auto apprentissage.

Ainsi, par le renforcement des dispositifs de formation en matière de développement durable, le réseau des Greta répond à un des défis de la Stratégie nationale du développement durable et un des engagements de la charte.

Propos recueillis par Sandrine Damie

Boite à outils :
Le réseau des Greta Ile-de-France s'engage pour le développement durable
Le développement durable en pratique

Tags : RSE | RSO | Greta | développement durable