La formation continue, axe de développement prioritaire de l’Upec

14 Novembre 2017

Delphine Adam - Directrice du service « Formation continue et partenariats entreprises » de l'Upec

Delphine Adam L’Upec a pour ambition d’inscrire la formation continue comme partie intégrante de l’université et de son offre de formation. Delphine Adam développe, pour Défi métiers, son plan d’actions.

« La formation continue s’inscrit dans les missions de service public de l’université tout en lui permettant de générer des ressources propres. »
Quels sont les enjeux pour l’Upec d’investir le champ de la formation continue ?
L’Upec souhaite se positionner comme un acteur de référence dans le développement des compétences des actifs, qu’ils soient en reconversion, demandeurs d’emploi ou salariés, ou qu’ils souhaitent acquérir ou développer de nouvelles compétences.

D’une part, en qualité d’université, l’Upec est en capacité d’apporter ce que d’autres organismes ne sont pas en mesure de proposer : diplômes nationaux, diplômes d’université, formations d’excellence résultant de la recherche avec des apports scientifiques et innovants ; ce faisant, l’Upec s’affiche comme un partenaire complémentaire. D’autre part, il relève des missions structurelles de l’Upec de proposer une offre de formation tout au long de la vie .

Ce positionnement repose sur deux leviers : un accompagnement des publics tout au long de leur parcours de formation ; et la construction de parcours de formation avec les acteurs du monde socio-professionnel dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et de mobilité professionnelle.

Les secteurs d’activité que nous privilégions pour le développement de la formation continue sont ceux qui correspondent aux besoins du territoire en termes d’emploi, mais aussi aux axes stratégiques de développement de l’Upec, ainsi qu’à une expertise forte en matière de recherche. Ainsi, nous axons notre développement sur les secteurs santé, environnement, société.

Le choix de rattacher le Service de formation continue au département de la vie étudiante répond aussi à notre ambition d’inscrire la formation continue comme partie intégrante de l’université et de son offre de formation.

Quelle place occupe la formation continue au sein de l’université ?
L’Upec accueille environ 30 000 étudiants et 7 800 adultes en formation continue.

La formation continue constitue l’un des axes de développement prioritaires de l’Upec, avec deux types de publics : les adultes en reprise d’études qui font appel à l’université pour l’obtention d’un diplôme ; et les salariés des entreprises, associations et organismes publics, que l’Upec accompagne dans le développement de leurs compétences.

La formation continue s’inscrit donc dans les missions de service public de l’université, tout en lui permettant de générer des ressources propres qui l’aideront à maintenir son attractivité et sa compétitivité.

Parmi les publics de la formation continue, on compte aussi les jeunes et adultes en contrat de professionnalisation, et les demandeurs d’emploi, dont les seniors. Plusieurs demandeurs d’emploi ont ainsi intégré nos formations dans le cadre de notre partenariat avec Pôle Emploi via le plan 500 000 formations.

Comment se traduit l’offre de formation continue à l’Upec?
La formation continue se décline de la manière suivante : les formations diplômantes (diplômes nationaux, diplômes universitaires et inter-universitaires), dont certaines bénéficient d’un rythme adapté permettant la poursuite d’une activité en parallèle de la formation ; les formations courtes pour le développement de compétences spécifiques ; la VAE individuelle et collective (entreprises).

Plusieurs actions prioritaires sont inscrites à la feuille de route du Service de formation continue. L’UPEC veut développer des diplômes nationaux et des diplômes universitaires dédiés à la formation continue, ce qui implique une adaptation des rythmes et des modalités pédagogiques. Les formations courtes intra-entreprises relèvent aussi de notre stratégie de développement.

Nous nous appuierons sur la formation à distance tutorée, ainsi que sur ll’utilisation du jeu vidéo et des ressources numériques interactives pour élargir notre offre et l’adapter aux besoins des personnes en activité.

La traduction des diplômes en compétences fait également partie de nos chantiers prioritaires.

Propos recueillis par Pauline Baumgartner et Joyce Maissa (avril 2017)

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