La Direccte Ile-de-France se mobilise pour l’emploi dans les TPE/PME

13 Novembre 2017

Christine Didier - Chargée de mission « Offre de services RH pour les TPE/PME d’Ile-de-France », Direccte Ile-de-France

Christine Didier Depuis 2015, la Direccte Ile-de-France se mobilise afin de développer l’emploi de qualité dans les TPE/PME. Une stratégie permettant aux chefs d’entreprise d’avoir accès à une offre de services RH gratuite a ainsi été mise en place.

« Les TPE et les PME portent un gisement d’emplois important mais elles n’ont pas forcément de service dédié à la gestion des Ressources Humaines, ce qui représente un frein à leur développement. »
Afin d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs Ressources Humaines, la Direccte Ile‐de‐France a réalisé un annuaire dynamique, l’« @nnuaire web RH ». Comment est née l’idée d’un tel annuaire ?
Les TPE/PME sont au centre de nos priorités et restent un axe fort de nos politiques « emploi et développement économique ». Nous avons mené une enquête en 2016 auprès de TPE/PME et de leurs représentants qui a révélé que l’offre de services RH francilienne est dense mais peu lisible et méconnue des TPE/PME. En lien avec nos partenaires institutionnels porteurs d’une offre de services RH, nous avons réalisé cet annuaire, disponible sur le site de la Direccte Ile-de-France.
Quels sont les services apportés par l’« @nnuaire web RH » aux TPE et PME ?
Cet outil permet aux chefs d’entreprises d’identifier les contacts susceptibles de leur fournir, selon leur question et leur ville, un conseil gratuit de premier niveau. L’annuaire référence plus de 350 organismes franciliens proposant des prestations gratuites d’aide à la gestion des ressources humaines aux TPE/PME : services de l’Etat, agences Pôle emploi, Missions locales, Maisons de l’emploi, Services d’appui RH territoriaux, Opca, chambres consulaires, structures intercommunales, services de santé au travail, etc. Le chef d’entreprise choisit un thème (recrutement, formation professionnelle, gestion de mes salariés, gestion de l’évolution de mon activité), un sous thème (il en existe 16, dont : recruter le bon candidat, financer un plan de formation, organiser les entretiens professionnels, gérer l’inaptitude d’un salarié, recruter en temps partagé, respecter mon obligation des travailleurs handicapés, m’informer sur la rupture d’un contrat de travail, etc.), puis il entre son département et éventuellement sa commune, et obtient une liste de contacts lui permettant d’obtenir un conseil personnalisé gratuit.
Quels sont les développements futurs prévus pour l’« @nnuaire web RH » ?
L’@nnuaire web RH est mis à jour deux fois par an. Il communique des contacts pertinents pour obtenir des conseils sur les thématiques RH. Nous prévoyons de faire évoluer cette liste en fonction des besoins des TPE/PME.
Toujours pour soutenir les entreprises, un partenariat avec les Opca a été mis en place pour les entreprises de moins de 300 salariés. En quoi consiste-t-il et quel(s) service(s) apporte-t-il aux TPE et PME ?
Les TPE et PME franciliennes peuvent bénéficier d’un accompagnement de quelques jours par un cabinet conseil sur l’ensemble des questions liées à la gestion des salariés : accompagnement au recrutement, mise en place d’une stratégie en ressources humaines, développement des compétences des salariés, mutualisation des compétences RH avec d’autres entreprises, amélioration de la santé et de la qualité de vie au travail des salariés, etc.

Le coût est pris en charge au minimum à 50 % par l’État et/ou l’Opca. La demande s’effectue auprès de l’Opca de l’entreprise. Tous les contacts Opca se trouvent sur le site de la Direccte Ile-de-France.

Propos recueillis par Emmanuelle Vignerot (octobre 2017)

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