La Cité des métiers de Choisy-le-Roi, un projet participatif

10 Mars 2014

Fabien Le Mao - Directeur de la Cité des métiers du Val-de-Marne

Fabien Le Mao La Cité des métiers de Choisy-le-Roi est le fruit d'un partenariat entre différents acteurs franciliens. Elle ouvrira ses portes le 10 mars 2014.

« La Cité des métiers de Choisy-le-Roi repose sur une gouvernance qui suscite la mise en réseau des acteurs. »
Comment est né ce projet de Cité des métiers ?
L’idée d’installer une Cité des métiers en Val-de-Marne est née de la volonté de nombreux partenaires de favoriser, pour tous les habitants, une meilleure lisibilité et une plus grande accessibilité des offres de services portées par les multiples acteurs de l’emploi, de l’orientation, de la formation et de l’insertion sur le territoire.

La construction du projet s’est voulue résolument participative. Sa mise en œuvre continuera à s’appuyer sur un large partenariat ainsi qu’une conception concertée, partagée et transparente avec divers acteurs : les structures et institutions publiques ou privées qui interviennent sur les champs de l’information sur les métiers, la formation, l’emploi, la création d’activité, etc. Je citerai également ici que la conception, puis la mise en œuvre du centre de ressources, s’appuie notamment sur la coopération de Défi métiers.

Bien plus qu’un site, la Cité des métiers repose donc sur une gouvernance qui suscite la mise en réseau des acteurs en permettant des rencontres et des échanges et en favorisant leur connaissance réciproque.

Quelle plus-value apporte cette structure sur le territoire du Val-de-Marne ?
La Cité des métiers s’inscrit dans une logique de service public, ouvert à tous, anonyme, gratuit et plaçant la personne au cœur du dispositif afin de développer son autonomie et sa capacité à faire des choix selon ses aspirations.

Concrètement, la Cité des métiers vise à apporter, sur un lieu unique, une réponse claire et coordonnée à l’ensemble des publics en recherche d'information. Il s’agit également de les faire entrer dans une démarche de réflexion sur leurs choix professionnels.

Notre projet s’adresse au public, aux partenaires/professionnels, ainsi qu’aux entreprises et aux fédérations professionnelles en ne cherchant pas à se substituer aux dispositifs existants mais bien au contraire à les renforcer en apportant une réelle valeur ajoutée.

Site de la Cité des métiers du Val-de-Marne

Propos recueillis par Faïssa Moustapha (janvier 2014)

Tags : cité des métiers | information | orientation | AIO