IJ Box, le guichet numérique unique au service de l’orientation des jeunes

05 Juin 2020

Yann Tabakian - Pilote du projet IJ Box au CIDJ

Yann Tabakian Début 2020, le CIDJ lançait IJ box, boîte à outils numérique dédiée à l’orientation et l’insertion des jeunes. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, IJ Box répond plus que jamais aux besoins des professionnels et des publics accompagnés.

« l’IJ box permet de délivrer en temps réel une information sur l'orientation et l'insertion mise à jour en continu et accessible partout. »
Quel est le point de départ du projet IJ Box ?
C’est un chantier qui a démarré il y a deux ans par une réflexion sur les usages des jeunes, et des professionnels qui les accompagnent, en matière d’orientation et d’insertion. Nous avons choisi de partir d’une page blanche. Nous avons réalisé deux grandes enquêtes auprès des professionnels de l’information jeunesse, des Missions locales, de Pôle emploi, etc.

Nous avons reçu un millier de réponses dont nous avons tiré trois grands constats : les professionnels voulaient un outil « tout en un » avec des ressources documentaires, de la veille et des supports d’auto-formation, des outils pédagogiques ; ils souhaitaient un outil personnalisable en fonction du profil des jeunes accompagnés ; enfin, ils voulaient des solutions face à la complexité à remettre l’information au jeune après un face à face ou une consultation libre, les documents papier n’étant pas toujours exploités par ce dernier.

Par ailleurs, il y avait un constat d’ordre technologique sur les usages multi-supports des jeunes qui se connectent depuis leur espace numérique de travail (ENT), depuis des bornes en accès libre, depuis leur mobile ou leur ordinateur, etc. Il fallait offrir un niveau de lecture agréable quel que soit le support.

Comment l'IJ box répond-elle à ces attentes ?
Partant de ces constats, nous avons construit IJ box autour de 3 espaces principaux.

Un espace veille, où l’actualité est personnalisable selon le public accompagné (collégiens, lycéens, jeunes en recherche d’emploi) et, demain, selon des thématiques.

Un espace réunissant 340 dossiers d’information, qui sont l’ADN du CIDJ. Ils offrent une approche transverse et permettent d’informer à 360 ° sur les métiers, les secteurs d’activité, les stages, la recherche d’emploi, etc. Ils sont associés à des listes d’adresses - plus de 40 000 adresses au total - avec la possibilité d’effectuer un tri géographique.

Enfin, une box pédagogique qui regroupe tous les outils et modules interactifs : vidéos, quiz, tests d’orientation, tutoriels pour les jeunes et pour les professionnels, etc.

Pour délivrer l’information, nous avons imaginé un système de panier qui restitue les contenus sélectionnés sous forme d’une newsletter envoyée au jeune par mail. Ces contenus sont accessibles pendant un mois pour inciter le jeune à rester dans sa dynamique de recherche.

L’IJ box repose-t-elle sur des partenariats ?
L’IJ box intègre toutes les ressources du CIDJ, mobilisant une vingtaine de personnes en interne. Elle s’appuie également sur des modules partenaires qui s’insèrent dans le parcours du jeune. On peut citer Pôle emploi pour le module entreprise, avec des offres de stages, de contrats d’apprentissage ou d’emplois en lien avec sa recherche ; l’Onisep, dont nous utilisons les données open data ; nous avons aussi des partenariats spécifiques avec des fédérations professionnelles comme celle des entreprises de propreté, l’Armée de terre ou encore les Compagnons du devoir.
Le confinement a-t-il eu un impact sur l’utilisation d’IJ box ?
Fermées au public, les structures ont été obligées de travailler leur approche digitale et de développer la mise à disposition de ressources à distance. Les inconditionnels du papier ont découvert que l’IJ box répondait à cette problématique en permettant la délivrance en temps réel d’une l’information mise à jour en continu, accessible partout. En moins de 2 mois, environ 5 000 jeunes ont utilisé leur panier. Aujourd’hui, 2 600 structures sont abonnées à l’IJ Box et 6 000 professionnels l’utilisent. Nous restons en forte croissance -même depuis la fin du confinement- avec 10 % d’abonnés en plus chaque mois.
Quelles sont les formules proposées ?
Nous proposons 3 versions : une version basique, avec login et mot de passe ; une connexion avec IP fixe, qui permet la mise à disposition de la box au public, par exemple dans le hall d’accueil d’une structure ; et une formule interconnectée à l’ENT des établissements scolaires. Selon la formule, qui peut être 100% web ou web & papier, les abonnements vont de 550 à 800 euros. Il s’agit d’un accès illimité valable pour l’ensemble de la structure.

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Propos recueillis par Patricia Holl (mai 2020)

Tags : CIDJ | jeunes | SPRO | orientation | insertion