Focaliz™ met en relation CFA, entreprises et candidats à l'apprentissage

17 Octobre 2019

Claire Foucourt - Responsable Développement Exploitation, eKoyeba

Focaliz™ met en relation CFA, entreprises et candidats à l'apprentissage Claire Foucourt présente les spécificités de la plateforme Focaliz™, déjà utilisée par une dizaine de CFA franciliens, qui permet l’inscription et la mise en relation des candidats à l’alternance avec leurs futurs employeurs.

« Focaliz™ est la seule plateforme qui permette à une branche professionnelle, une Région ou tout organisme de pilotage de CFA, d'auto-générer sa propre bourse des contrats d'alternance. »
Pouvez-vous vous présenter et présenter IKoyeba brièvement ?
C'est au sein du CFA (Centre de formation d'apprentis) AFi24, pour lequel j'ai travaillé plus de 10 ans en tant que chargée de mission, que Focaliz™, notre plateforme de recrutement et de placement des apprentis a été créée. iKoyeba est, depuis 2016, l'entité qui commercialise Focaliz™ et tous les autres produits développés pour apporter des services adaptés aux besoins des CFA clients (Kelapprentissage™ et Quickstat™).
Comment est née Focaliz™ ? En quoi consiste cette solution ?
Focaliz™ signifie « Formations et Offres de Contrat d'Apprentissage en Ligne ». Le CFA à l'origine de son développement a imaginé sa propre plateforme pour gérer ce recrutement si particulier puisqu'il s'agit d'un échange permanent à trois : CFA, entreprise et candidat. Le principe fondateur repose sur la proposition à tous les candidats d'une offre couplée : contrat d'alternance ET formation associée.
Quelle est sa valeur ajoutée pour les CFA, les apprentis, les employeurs ?
Focaliz™ est une solution acquise par le CFA et gratuite pour ses utilisateurs (entreprises et candidats). Chacun apporte sa contribution à la plateforme : le CFA assure son placement en concentrant son activité sur les tâches à haute valeur ajoutée c'est-à-dire l'accompagnement de l'entreprise et du candidat. Les données administratives sont centralisées dans la plateforme. L'employeur, comme le candidat, bénéficient d'un espace personnel de gestion de leurs activités de recherche. Le CFA reste garant de l'intégralité des flux fonctionnels tout en surveillant l'ensemble des indicateurs de placement, permettant une prise de décision rapide et efficace. Facile à prendre en main, Focaliz™ apporte au CFA visibilité et professionnalisme pendant toute la durée de son placement. A l'issue de cette période, la plateforme propose le pré-remplissage du contrat (apprentissage et professionnalisation), facilitant également la gestion administrative aux services RH.
Dans quelle mesure Focaliz™ se démarque-t-elle des autres solutions disponibles, payantes ou gratuites ?
Focaliz™ est la seule plateforme qui permette à une branche professionnelle, une Région ou tout organisme de pilotage de CFA, d'auto-générer sa propre « bourse des contrats d'alternance », dont To My Job (R) est l'illustration à l'échelle nationale. Ce site recense l'ensemble des catalogues de formation et des offres de contrat des plateformes Focaliz™ existantes. Grâce à leur gestion quotidienne dans Focaliz™, chacun de ces CFA tient automatiquement à jour cette « bourse nationale ». L'organisme pilote choisit la caractéristique commune aux Focaliz™ qu'il réunit : un Conseil régional associera tous les CFA équipés de Focaliz™ et situés dans ses départements, une branche professionnelle choisira les CFA équipés de son secteur d'activité, etc., tout en offrant la possibilité à ces CFA d'acquérir la plateforme pratiquement gracieusement !
Quelles sont les contraintes de mise en place, quel est le coût, pour les CFA ?
Une journée de formation suffit à prendre en main Focaliz™ pour le personnel du CFA. L'intégralité des flux de placement est balayée : inscription et évaluation du candidat, récolte des besoins des entreprises, techniques de mise en relation jusqu'à la contractualisation. Lorsque la solution est choisie par un organisme décisionnaire pour plusieurs CFA (Conseil départemental, régional etc.), le coût d'acquisition peut être gratuit pour les CFA. Il leur reste alors l'achat annuel de l'hébergement de la plateforme.
Où en est le déploiement de Focaliz™ en Ile-de-France ?
En Ile-de-France, une dizaine de CFA est déjà équipée et nous sommes en croissance continue.
Quelles sont les évolutions prévues dans les prochains mois ?
A l'écoute de ses CFA clients, iKoyeba fait évoluer la plateforme en suivant de très près leurs attentes et en répondant au mieux aux utilisateurs. Nous travaillons actuellement sur un meilleur ancrage des candidats dans leurs choix d'inscription (positionnement, orientation, info métiers, etc.) intégrables directement dans la plateforme.

Propos recueillis par Patricia Holl (septembre 2019)

Tags : CFA | apprentissage | jeunes | entreprise | contrat d'apprentissage