Des échanges réguliers pour une bonne utilisation de DOKELIO Ile-de-France

14 Avril 2015

Sophie Margollé - Directrice du développement commercial de l’Afpa Ile-de-France

Sophie Margollé Depuis plusieurs années, l’Afpa Ile-de-France référence toute son offre de formation dans DOKELIO Ile-de-France, la référence de l’information sur l’offre de formation francilienne.

« L’accompagnement par l’équipe de Défi métiers répond pleinement aux interrogations et difficultés éventuelles rencontrées par les acteurs. »
Pouvez-vous présenter votre organisme de formation ?
Avec plus de 140 000 personnes formées chaque année, l’Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) est, depuis 65 ans, le 1er organisme de formation des actifs salariés et demandeurs d’emploi. Entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS), engagée dans une démarche d’utilité sociale, l’Afpa propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs, des entreprises et des acteurs institutionnels. Acteur majeur de l’alternance, l’Afpa accompagne de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L’Afpa est également le 1er organisme de formation des personnes en situation de handicap.
Quel est votre usage de DOKELIO Ile-de-France et quels bénéfices en retirez-vous ?
Depuis 2012, l’Afpa saisit les offres de formation dans la base de données DOKELIO. La mise à jour est mensuelle et permet aux actifs intéressés de visualiser notre offre et les dates de début et de fin des formations.

Toutes les formations proposées par l’Afpa Ile-de-France sont ainsi présentes dans cette base de données DOKELIO (formations financées par le Conseil régional d'Ile-de-France, les Opca, Pôle Emploi Ile-de-France, les formations modulaires, les stages de perfectionnement, etc.) et sont lisibles pour les conseillers du Fongecif, des Missions locales et pour le grand public.

La base DOKELIO alimente également le système d’information interne de Pôle emploi, Aude Formation. Cela représente un avantage certain pour les demandeurs d’emploi car les conseillers Pôle emploi, qui ont accès à toutes les informations, peuvent ainsi leur proposer des formations correspondant à leurs besoins. Notre démarche est d’autant plus importante pour l’ensemble des actifs qu’elle s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, notamment le Compte personnel de formation (CPF) et le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Comment vous organisez-vous pour saisir vos données dans DOKELIO ?
La Direction de la formation assure la saisie et l’actualisation de toute l’offre de formation qualifiante et modulaire dans la mesure où la plupart des stagiaires qui entrent en formation sont des demandeurs d’emploi. La Direction commerciale assure quant à elle la saisie de toute l’offre de perfectionnement car elle concerne majoritairement des salariés d’entreprise. Nous mobilisons donc une équipe de trois personnes pour prendre en charge ces travaux mensuels.

Par ailleurs, nous travaillons avec la Direction des systèmes d’information à la mise en place d’un processus normatif LHEO pour le rapatriement automatique des données afin de remplacer la saisie manuelle.

Vous avez bénéficié d’un accompagnement pour la prise en main de DOKELIO Ile-de-France. Cet accompagnement vous satisfait-il ?
Notre partenariat avec Défi métiers, qui perdure depuis plusieurs années maintenant, nous a permis de mettre en place un processus fiable et totalement partagé par les équipes. Elles travaillent dans le respect des compétences de chacun avec la réactivité nécessaire, en particulier quand il s’agit de débloquer rapidement des situations (par exemple données incomplètes ou non conformes qui ne permettent pas le bon affichage des formations).

Les nouveaux collaborateurs ont bénéficié d’un accompagnement pour la prise en main de l’application : des rencontres ont été organisées, des conseils ont été donnés sur la bonne utilisation de l’application et sur l’optimisation des saisies… Ces échanges réguliers permettent encore aujourd’hui l’amélioration continue ainsi que les échanges de pratiques.

L’accompagnement par l’équipe de Défi métiers est donc très positif et répond pleinement aux interrogations et difficultés éventuelles rencontrées par les acteurs.

Propos recueillis par Laurence La Pinta (mars 2015)

Tags : DOKELIO Ile-de-France | organismes de formation