Chaque année, plus de 600 professionnels choisissent de se former avec le CIDJ

18 Mars 2022

Fatima Ndiaye - Responsable du centre de formation du CIDJ

Le catalogue de formation 2022 du CIDJ regroupe une trentaine de modules à destination de l’ensemble des professionnels qui accompagnent les jeunes. Fatima Ndiaye évoque les spécificités de cette offre.

« Notre valeur ajoutée, c’est notre expertise et notre connaissance des enjeux de la jeunesse. »
A quoi ressemble le programme de formation 2022 du CIDJ ? Autour de quelles grandes thématiques est-il construit ?
Nous sommes partis sur une nouvelle offre, comme chaque année. Il s’agit d’une offre diversifiée qui regroupe à la fois des modules de formation en présentiel et à distance, des webinaires, et des conférences. Ce programme répond aux besoins des professionnels, mais aussi aux attentes des usagers qu’ils accompagnent.

Il s’agit de formations professionnalisantes de courte durée, de 1 à 3 jour(s) pour les stages, ou sur des demi-journées pour les conférences et les ateliers.

Au niveau des thématiques, nous sommes vraiment sur notre cœur de métier avec une offre autour du projet professionnel et de l’orientation, de la préparation au monde de l’entreprise, de l’insertion. Notre catalogue est aussi très tourné vers le numérique et le digital, ainsi que vers les « outils méthodologiques » afin d’outiller les professionnels sur les nouvelles pratiques pour mieux accompagner leurs publics. En résumé, notre offre est très axée sur le développement des compétences, mais aussi sur l’actualisation des connaissances et la prise en main des outils. Nous nous appuyons notamment sur notre outil online IJ-Box, une box de services et ressources numériques développée par le CIDJ, pour apporter des ressources complémentaires à nos apprenants.

Quelles sont les modalités de formation proposées ?
Notre ADN, c’est vraiment la formation en présentiel avec des groupes de 12 à 15 personnes. Mais depuis fin 2020, avec la crise sanitaire, nous avons développé 7 à 8 modules en ligne, notamment des webinaires et des ateliers à distance de 3 heures sur des thématiques spécifiques comme s’entraîner à l’entretien de recrutement en ligne, agir contre la phobie scolaire, créer des contenus sur le web, etc.

Le catalogue est disponible en ligne sur le site du CIDJ (www.cidj.com/centredeformation), téléchargeable en PDF. Il peut être envoyé en format papier sur demande.

Si vous deviez mettre en avant deux ou trois actions du programme 2022, quel serait votre choix ?
On retrouve dans notre catalogue des actions incontournables, proposées chaque année (« Aider les jeunes dans leur choix d’orientation et leur parcours personnels », « Techniques de recherche d’emploi », « Améliorer sa confiance en soi » etc.), mais aussi des nouveaux thèmes. Par exemple, nous avons une formation sur les softkills. On parle en effet de plus en plus des softkills, il y a un vrai besoin autour de la valorisation des compétences comportementales des personnes, mais les professionnels qui accompagnent les jeunes ne sont pas forcément au fait.

On peut également citer la formation « Emploi sans diplôme : favoriser l’insertion des jeunes », car il est possible d’accompagner vers l’emploi un jeune qui n’est pas diplômé, mais il faut travailler sur le profil et sur la méthodologie.

De la même façon, nous faisons des focus sur la création d’entreprise, le droit des étrangers mineurs ou encore sur les outils numériques (outils de travail collaboratif, outils de veille, animation des nouveaux réseaux sociaux, etc.).

Quelle est la valeur ajoutée du CIDJ en matière de formation ?
Notre valeur ajoutée, c’est notre expertise et notre connaissance des enjeux de la jeunesse. Notre programme est ouvert à tout le monde, notamment aux professionnels de l’AIO, du réseau information-jeunesse, de l’emploi, de l’insertion, du social, des RH, de l’accompagnement, etc.

Nos formations sont participatives, avec une pédagogie active qui met l’apprenant au cœur de l’action. Nos apprenants apprécient aussi la richesse des outils et ressources que nous mettons à leur disposition, que ce soit sur les métiers, les secteurs qui recrutent, le droit du travail, etc., ainsi que les échanges de pratique que nous mettons en œuvre.

Sur la vingtaine de formateurs qui animent nos formations, 5 sont des salariés du CIDJ, les autres sont des formateurs experts et spécialisés qui partagent avec les apprenants leur expérience et leur vécu. En résumé, notre culture, ce sont des formations pratico-pratiques qui répondent aux réalités de terrain. Les personnes repartent avec une méthodologie, des ressources et un éclairage en lien avec leur situation. Plus de 90% des professionnels recommandent notre centre de formation.

Au-delà de l’offre présentée dans le catalogue, proposez-vous du « sur mesure ?
Toutes les formations inscrites au catalogue sont aussi disponibles en intra, dispensées au sein de l’entreprise partout en France ou dans nos locaux, avec des adaptations aux besoins du client si nécessaire. Et nous pouvons bien sûr élaborer des formations sur mesure répondant à des problématiques spécifiques dans notre domaine de compétences.
Quels sont les tarifs et prises en charge possibles des formations du CIDJ ?
Concernant les formations inscrites au catalogue, nous appliquons un tarif de base à 555 euros TTC la journée pour les formations en présentiel et 120 euros pour les formations en ligne, avec une prise en charge possible par l’Opco ou par l’employeur. Les conférences et les webinaires sont gratuits.

Le centre de formation du CIDJ est certifié Qualiopi depuis novembre 2021.

Quel regard portez-vous sur ce nouveau système Qualité ?
La certification Qualiopi repose sur de nouvelles exigences, elle permet de mettre en place des process et de s’assurer qu’on est vraiment en conformité avec les attendus et les objectifs pédagogiques. J’estime que cette démarche est très positive car elle oblige l’organisme de formation à être réactif, à se renouveler en termes de ressources, à rester en veille sur les nouvelles pratiques d’animation et s’assurer de la qualité des formations dispensées.

Nous focalisons plus sur la qualité et un accompagnement personnalisé de chaque apprenant.

Propos recueillis par Patricia Holl (janvier 2022)

Tags : CIDJ | offre de formation | jeune | AIO