Guillemette Deschamps - chargée de mission Partenariats, Direction de la Stratégie et des Territoires, Conseil régional d'Ile-de-France
Guillemette Deschamps présente les principaux projets et actions en faveur du climat portés par la Région Ile-de-France en 2015, année de la COP 21.
« La Région Ile-de-France a développé, tout au long de l’année de la COP 21, un programme d’actions ambitieux. »
- Dans le cadre des préparations de la COP 21, la Région Ile-de-France s’est fortement mobilisée au travers de diverses actions. Pourriez-vous en recenser les principales ?
- Pour préparer cet événement d’envergure mondiale, la Région s’est tout d’abord distinguée sur le plan financier : elle a créé un fonds de deux millions d’euros pour soutenir les projets d’associations et d’organisations non gouvernementales qui œuvrent en faveur de la transition écologique des territoires. Par ailleurs, sa mobilisation s’est traduite par l’élaboration d’une contribution régionale à la COP 21, rédigée sous le haut patronage de Pierre Radanne, expert des politiques énergétiques de lutte contre le changement climatique. Elle a également mis en œuvre un agenda collaboratif de l’année du climat en Ile-de-France, visant à valoriser tous les événements portés par les acteurs franciliens. Enfin, rappelons les efforts de la Région Ile-de-France pour mobiliser la société civile à travers l’organisation de treize Journées Régionales pour le Climat (JRC).
- Dans quelle mesure les jeunes ont-ils été associés à cette mobilisation ?
- Nous avons développé, tout au long de l’année, à destination des jeunes, un programme d’actions ambitieux. Quatre volets sont à retenir. Le premier, qui s’est tenu le 6 mai 2015, a pris la forme d’une simulation de la COP 21 au lycée du Bourget. Cet événement a mobilisé quatorze lycées franciliens et quatre cents autres lycées. Deuxième action : la tenue d’une session exceptionnelle du Conseil Régional des Jeunes (le CRJ). Troisième action : le lancement d’un appel à projet spécifique « Action Climat » pour financer les projets de lycées sur le climat. Enfin, quatrième action d’envergure sur la thématique du réchauffement climatique : le soutien à la « Conference of Youth » qui a réuni du 24 au 29 novembre 2015 au Bourget, dix mille jeunes dont un quart de Franciliens.
- Toujours autour de la COP 21, en matière de formation et d'emplois, dans quels programmes la Région s’est-elle distinguée en tant que moteur ou instigateur ?
- Sur cette question, il est important de rappeler l’existence sur le territoire francilien du réseau Territoires Environnement Emplois Ile-de-France (TEE Ile-de-France), qui réunit l’Etat (représenté par la Direccte (1), la Driee (2), la Driaaf (3), la Driea (4) et la Drihl (5)), la Région, l’Ademe (6), l’Arene et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie). Ce réseau a pour vocation de fédérer et de coordonner les principaux acteurs institutionnels sur les problématiques d’emplois, de compétences et de formation sur le secteur de l’environnement et plus largement de l’économie verte. Cette année de préparation à la COP 21 a été l’occasion, pour les membres du réseau, de renouveler leur engagement à poursuivre l'effort collectif. Pour la Région, cela s’est traduit par l’adoption par les élus régionaux, en juillet 2015, de la nouvelle charte de partenariat du réseau .
Propos recueillis par Christian Capitaine (novembre 2015)
(1) Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (2) Direction régionale et interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (3) Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt (4) Direction régionale et interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement (5) Direction régionale et interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (6) Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
Tags : COP21 | Conseil régional d'Ile-de-France | transition écologique | réseau TEE