AFPA Transitions aide les prescripteurs dans la mise en œuvre des Emplois d’avenir

07 Novembre 2014

Frédéric Blandeau - Manager Afpa Transitions Ile-de-France

AFPA Transitions aide les prescripteurs dans la mise en œuvre des Emplois d’avenir Un nouveau guide est proposé aux conseillers Missions locales et Cap emploi prescripteurs des Emplois d’avenir. Il répond aux objections freinant la mise en place de parcours de formation des jeunes en Emploi d’avenir.

« Ce guide est une bibliothèque de réponses qui devrait permettre de contourner les difficultés à engager un parcours de formation dans le cadre d’un Emploi d’avenir. »
Comment AFPA Transitions intervient-il dans le cadre du dispositif Emploi d’Avenir ?
Dès 2013, la Direccte nous a mobilisés pour aider les conseillers des missions locales et des Cap emploi dans la mise en œuvre des Emplois d’avenir et dans la construction des parcours de formation les concernant. Les engagements en formation ne se réalisent en effet pas facilement, que ce soit du côté des jeunes, des employeurs et des Opca, comme des conseillers.
Concrètement, comment avez-vous aidé les conseillers ?
Suite à un recensement des difficultés rencontrées, nous avons dès 2013 mis en place une permanence téléphonique (01 30 42 49 14) et un contact mail (emploi-avenir@afpa.fr) pour répondre à toutes les questions auxquelles étaient confrontés les conseillers. Des réunions sont aussi organisées au sein des départements avec les conseillers afin d’apporter un appui à la mise en œuvre de parcours de formation pour ces jeunes. Enfin, un nouveau guide vient d’être élaboré.
Quel est l’objectif de ce nouveau guide ?
Tout simplement de répondre à toutes les questions et objections qui se posent et s’opposent à la construction d’un parcours de formation. Ce guide rassemble toutes les réponses qui devraient permettre de contourner les difficultés quotidiennes rencontrées par les conseillers concernant la mise en place de la formation en Emploi d’avenir. Il devrait également favoriser l’harmonisation des pratiques sur le sujet. L’objectif est clair : permettre aux jeunes d’obtenir une qualification facilitant leur insertion durable dans l’emploi.
Comment ce nouveau guide a-t-il été élaboré ?
Il a été élaboré à partir d’un « brainstorming » et d’un état des lieux sur la question de la formation en Emploi d’avenir en partant des interrogations de l’ensemble des acteurs ; mais aussi et surtout à partir des questions posées lors des permanences téléphoniques ou recueillies lors des rencontres avec les professionnels. C’était important de partir de l’existant. D’ailleurs, une mise à jour du guide est prévue régulièrement en fonction des nouvelles situations rencontrées. Ce guide sera présenté aux conseillers dans chaque département afin de faciliter son appropriation.
Avez-vous prévu d’autres outils à l’horizon 2015 ?
Oui, un prochain guide est prévu début 2015. Il concernera la lisibilité de l’offre de formation à proposer aux jeunes en Emploi d’avenir. Il précisera le contenu, l’organisme de formation, la durée, le coût, la prise en charge éventuelle par les Opca et le calendrier des sessions, qui est un point névralgique dans l’engagement en formation. Les conseillers ont besoin de réponses concrètes et pratiques, ce guide devrait y pourvoir.

Consulter le Guide de la formation dans le cadre des Emplois d’avenir

Propos recueillis par Françoise Lemaire (octobre 2014)

Tags : Emploi d'avenir | missions locales | Cap emploi