Missions locales

Mis à jour le 29 Juin 2015

Créées en 1982, les missions locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes aident les jeunes en difficulté à résoudre l’ensemble des problèmes entravant leur insertion.

Missions

Les missions locales participent au service public pour l'emploi (SPE). Elles ont pour objet d'aider les jeunes à résoudre l'ensemble des difficultés qu’ils rencontrent en matière d’insertion professionnelle et sociale, en intervenant sur un ensemble de problématiques : emploi, orientation, formation, santé, logement, mobilité, accès au droit, au sport, aux loisirs et à la culture, ainsi qu'aux transports et à la citoyenneté. Elles mobilisent pour cela l’offre d’insertion disponible sur leur territoire avec les partenaires locaux.
 
Les missions locales mettent en œuvre le droit à l’accompagnement des jeunes, notamment au moyen du contrat d’insertion dans la vie sociale (Civis), du contrat Emplois d’avenir, du contrat de professionnalisation, ou de la réalisation d’un projet de création ou de reprise d’une activité non salariée.
 
Par ailleurs, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a confié à cinq opérateurs nationaux, dont les missions locales, la mise en application du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
 
Les missions locales ont un statut associatif, leur financement se répartit entre L’Etat, les communes et établissements publics de coopération intercommunale, les régions et les départements.

Publics bénéficiaires

Les missions locales ont pour public les jeunes âgés de 16 à 25 ans, déscolarisés, demeurant sur le territoire couvert par la mission locale ou la Permanence d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) de référence.

Méthodes et prestations proposées

Les missions locales repèrent, accueillent, informent, orientent et accompagnent les jeunes. Elles élaborent avec chacun un parcours personnalisé vers l’emploi, en privilégiant l’entretien individuel avec un conseiller. Leurs services s’organisent autour de trois domaines :

  • professionnel : définition du projet professionnel, accès à une formation professionnelle, recherche d’emploi et intégration dans l’entreprise ;
  • social : information sur la santé et l’accès aux soins, recherche d’un hébergement et accès à un logement autonome ;
  • vie sociale : accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.

Ces prestations sont gratuites.

Modalités d'accueil

  • Accueil physique sans rendez-vous
  • Accueil téléphonique

Tags : missions locales | insertion professionnelle | jeunes | décrochage | illettrisme