Etablissement public administré par des artisans élus, la Chambre de métiers et de l’artisanat assure la défense et la promotion de l’artisanat au niveau départemental.
Missions
La Chambre de métiers et de l'artisanat a pour mission de représenter, promouvoir et défendre les intérêts généraux de l'artisanat et de favoriser le développement des entreprises artisanales.
Elle accompagne les artisans dans les différentes étapes de leur vie professionnelle : apprentissage, formation professionnelle continue, développement économique, création et transmission d'entreprise.
Publics bénéficiaires
L’offre de services de la Chambre de métiers et de l’artisanat s’adresse aux artisans et, plus largement, aux personnes ayant un projet professionnel dans le domaine de l’artisanat quels que soient leur parcours antérieur et leur profil : jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en mobilité professionnelle ou en reconversion, étudiants, chefs d’entreprise, etc.
Méthodes et prestations proposées
Les principales compétences de la Chambre de métiers et de l’artisanat portent sur :
- l’information et l’accompagnement des artisans en matière d’implantation, de formation, de gestion de la qualité, de mise aux normes, d’investissement et d’exportation ;
- l’information et l’accompagnement des jeunes, des salariés et des demandeurs d’emploi à l’accès à un métier, à la définition d’un projet professionnel, à la création ou à la reprise d’entreprise ;
- l’organisation d’actions de formation et de perfectionnement en direction des demandeurs d’emploi, des actifs, des artisans, de leurs conjoints ou de leurs salariés.
- l’orientation et l’accompagnement des personnes en les aidant à valider leurs choix et à réaliser leurs projets professionnels ;
- le conseil aux entreprises pour le recrutement et la formation de leur personnel ;
- l’analyse de l’évolution des besoins en emploi et en qualification des entreprises artisanales en partenariat avec les organisations professionnelles ;
- la mise en relation des offres et demandes de formation et d’emploi.
Modalités d'accueil
La Chambre de métiers et de l'artisanat reçoit le public avec ou sans rendez-vous sur son site principal et dans ses différentes structures de proximité. Un accueil téléphonique est également proposé.
Tags : AIO | artisanat | Ile-de-France | orientation | emploi