Chambre de commerce et d’industrie (CCI)

Mis à jour le 18 Février 2016

Etablissement public à caractère administratif, la CCI représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services, et assure une mission en faveur de la formation professionnelle initiale et continue.

Missions

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) remplit quatre grandes catégories de missions : mission consultative (représentation des entreprises auprès des acteurs publics), appui aux entreprises (information et conseil, aide au développement), gestion de services (services publics concédés, création et gestion d’infrastructures), formation initiale et continue.

Publics bénéficiaires

La Chambre de commerce et d’industrie s’adresse à tous les publics, en particulier :

  • aux collégiens, lycéens et étudiants ;
  • aux décrocheurs ;
  • aux salariés ;
  • aux demandeurs d’emploi ;
  • aux responsables d’entreprise.

Méthodes et prestations proposées

La CCI accompagne les porteurs de projets, les responsables Ressources humaines, les commerçants et les entreprises sur les principaux leviers de croissance, de la création à la transmission en passant par toutes les étapes du développement d’une activité.

Elle produit des rapports, des études et des expertises.

Elle accueille, oriente et forme les jeunes et les adultes.

Elle organise des événements professionnels.

Selon les cas, les prestations proposées par la CCI sont gratuites ou payantes.

Modalités d'accueil

En Ile-de-France, la CCI accueille le public dans différents lieux répartis sur tout le territoire : centres de formalités des entreprises, espaces entreprendre, guichets formalités à l’international, Biop (centre d’orientation  tout au long de la vie), centre d’observation économique et juridique, centre des congrès, etc.

Un accueil téléphonie est également proposé.

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