Depuis 2000, le label Cap emploi regroupe sous une même appellation des organismes de placement spécialisés œuvrant pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.
Missions
Les Cap emploi informent, conseillent et accompagnent des personnes handicapées en vue de leur insertion durable en milieu ordinaire de travail. Parallèlement, ils informent, conseillent et mobilisent des employeurs sur l’emploi des personnes handicapées.
Les Cap emploi assurent une mission de service public, en complément de l’action de Pôle emploi. Ils interviennent à l’échelle départementale. Gérés par des organismes associatifs, ils sont financés conjointement par l’Agefiph, le FIPHFP et l’Unédic.
Par ailleurs, la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a confié à cinq opérateurs nationaux, dont les Cap emploi, la mise en application du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Publics bénéficiaires
L’offre de service des Cap emploi s’adresse principalement :
- aux bénéficiaires de l’article L 5212-13 du code du travail, sans activité professionnelle et inscrits ou non à Pôle emploi, ou salariés en CDD, ou encore salariés déclarés inaptes à leur poste de travail et devant envisager un reclassement externe. Les personnes doivent être dans une démarche active d’accès ou de retour à l’emploi en milieu ordinaire de travail d'une part, et avoir besoin, au regard de leur handicap, d’un accompagnement spécialisé de leur parcours d’insertion professionnelle.
- aux employeurs privés ou publics, quel que soit l’effectif de leur structure.
Méthodes et prestations proposées
Les Cap emploi proposent un accompagnement personnalisé et gratuit, assuré par un conseiller référent, tout au long de la démarche de recherche d’emploi de la personne handicapée. Ils accompagnent également les employeurs.
Prestations proposées aux personnes :
- accueil, information et conseil ;
- diagnostic et élaboration d’un projet professionnel personnalisé ;
- élaboration et mise en œuvre d’un projet de formation ;
- soutien dans la recherche d’emploi : mise à disposition d’offres d’emploi, entraînement à la rédaction de CV et à l’entretien d’embauche, etc. ;
- mobilisation d’aides techniques et financières ;
- facilitation de la prise de fonction et adaptation au poste de travail.
Prestations proposées aux employeurs :
- information sur l'obligation d’emploi de personnes handicapées, sur les aides financières et services conseils mobilisables ;
- sensibilisation de l’employeur et des équipes à l’emploi de personnes handicapées ;
- analyse des besoins, définition des profils de postes, étude de l’environnement de travail et conseil sur le processus de recrutement adapté ;
- présentation de candidatures ciblées et accompagnement lors de la présélection des candidats ;
- soutien dans la mise en œuvre des aides et adaptation au poste ;
- suivi du recrutement, en vue de favoriser l’intégration du nouveau salarié et de pérenniser le contrat de travail.
Modalités d'accueil
- Accueil téléphonique
- Accueil physique
Tags : Cap emploi | insertion professionnelle | handicap | accompagnement