Antennes UEAJ (PJJ)

Mis à jour le 14 Mai 2018

Les Unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) sont des établissements du Ministère de la Justice.

Missions

Les Unités éducatives d’activités de jour (UEAJ) sont des établissements relevant de la Protection judiciaire de la jeunesse. Le réseau des UEAJ s’intègre dans une prise en charge globale des mineurs sous main de justice, individualisée et coordonnée, en lien avec les dispositifs de droit commun.

L’insertion sociale et l’accès à l’autonomie des jeunes reposent notamment sur leur insertion scolaire et professionnelle. Pour les services et établissements de la protection judiciaire de la jeunesse, ces objectifs d’insertion sont d’autant plus centraux et exigeants qu’ils sont consubstantiels de l’action éducative et que les caractéristiques et conditions de vie des jeunes accueillis y font souvent obstacle.

L’UEAJ organise des activités scolaires, professionnelles, culturelles et sportives adaptées à chaque mineur suivi. Disposant d’une capacité d’accueil au moins égale à 24 places, ces structures proposent aussi bien des cours de savoirs de base que des formations qualifiantes comme les titres professionnels.

 

Publics bénéficiaires

Ouvertes pour des jeunes de 13 à 21 ans, ces structures s’adressent prioritairement à un public sous main de justice. Une partie de l’activité peut être dédiée à des jeunes inscrits dans des dispositifs de droit commun. Certaines activités sont élaborées conjointement avec d’autres ministères, des collectivités locales ou encore des associations.

Méthodes et prestations proposées

Chaque UEAJ est positionnée comme l’unité qui prépare les jeunes suivis par la PJJ aux dispositifs d’insertion professionnelle de droit commun. Par leur complémentarité avec le droit commun, les UEAJ ont vocation à favoriser la sécurisation du parcours d’insertion et en éviter les ruptures. Chaque unité dispose de ses propres méthodes et activités qu’elle développe en lien avec les besoins repérés des jeunes sur le territoire.

Le mot du Directeur interrégional de la PJJ d’Ile-de-France et des Outre-mer

La Direction interrégionale d’Ile-de-France et des Outre-Mer de la Protection judiciaire de la jeunesse travaille à des modalités de territorialisation de l’activité éducative pour l’insertion des jeunes en lien avec la mise en place des 25 bassins d’emploi issus de la feuille de route État/Région.

Permettre que les jeunes pris en charge par la PJJ bénéficient des dispositifs présents dans leurs territoires contribuera à favoriser le raccrochage des jeunes les plus éloignés de l’emploi et de la formation. Avec ce nouvel outil de cartographie qui s’inscrit dans les réseaux traditionnels de la formation professionnelle, les équipes éducatives auront désormais un accès privilégié pour favoriser l’insertion des jeunes les plus en difficulté.

Dominique Simon

Modalités d'accueil

Vous pouvez vous reporter directement à chaque fiche structure pour obtenir des précisions sur les modalités d’accueil. Des fiches d’inscription sont par exemple téléchargeables en ligne.

Liste des UEAJ

Les UEAJ d'Île-de-France

Les activités proposées par les UEAJ d'Île-de-France

Accéder à la liste des activités ›

Accéder aux UEAJ d'Île-de-France par bassin d'emploi

Les UEAJ et missions d'insertion des Outre-mer

Tags : ueaj