Information Jeunesse

Mis à jour le 29 Juin 2015

Les centres, bureaux et points d'information jeunesse, structures labellisées respectant une charte commune, informent les jeunes sur tous les sujets qui les concernent dans leur vie quotidienne et l’exercice de leurs droits.

Missions

Le réseau Information Jeunesse exerce une mission de service public d’information générale destinée à tous les jeunes. Il est composé de différentes structures, labellisées par l’Etat et soutenues financièrement par l’Etat et les Collectivités territoriales, qui exercent les missions suivantes :

  • les Bureaux d’Information Jeunesse (Bij) et Points Information Jeunesse (Pij) accueillent et informent les jeunes à l’échelon local ;
  • les Centres Régionaux Information Jeunesse (Crij) et les Centres Départementaux (Cij) en Ile-de-France, outre leur mission d’accueil et d’information, sont des centres de ressources et assurent le développement et l’animation de leurs réseaux respectifs ;
  • le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), à Paris, outre sa fonction régionale en Ile-de-France, est un centre de ressources national et assure le développement et l’animation du réseau national. A ce titre, il élabore une documentation commune et conduit les projets initiés par le réseau.

Publics bénéficiaires

Le réseau Information Jeunesse reçoit tous les publics, jeunes ou moins jeunes, quelle que soit leur situation : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emplois, parents, enseignants, travailleurs sociaux, etc.

Méthodes et prestations proposées

Les structures du réseau Information Jeunesse délivrent une information générale, qui couvre :

  • l’orientation et la formation tout au long de la vie ;
  • l’éducation formelle et non-formelle ;
  • les métiers, leurs débouchés, les voies de formation qui y conduisent ;
  • tous les sujets qui intéressent les jeunes : emploi, formation continue, santé et vie pratique, sports et loisirs, initiatives et projets, mobilité européenne et internationale.

Elles mettent en œuvre les prestations suivantes :

  • entretiens-conseils individuels gratuits ;
  • ateliers collectifs d’information (vie pratique, emploi et formation, santé, etc.) ;
  • documentation thématique sur support papier et électronique ;
  • affichage et/ou service en ligne de petites annonces locales (emploi, stages, logement) ;
  • accueil de groupes et de classes ;
  • organisation et participation à des événements destinés aux jeunes, aux équipes éducatives et aux professionnels.

Modalités d'accueil

  • Accueil gratuit et anonyme, sans rendez-vous.
  • Accueil téléphonique.
  • Information par courrier ou par courriel.

Tags : information | jeunesse | orientation | emploi