Un tiers des salariés franciliens a changé de métier entre 2012 et 2015

Par : Emmanuel Thioux (Insee Ile-de-France), Itto Ben Haddou-Mousset et Béatrice Pardini (Défi métiers) - Novembre 2018

https://www.insee.fr/fr/statistiques/3650756 © Fotolia Avec les mutations du monde du travail, le changement de métier est devenu courant. L'objectif de cette analyse est de mieux comprendre les transitions pour mieux accompagner les salariés et les demandeurs d'emploi dans leur parcours professionnel.

Insee analyses n°89

Avec les mutations du monde du travail, le changement de métier est devenu courant. Entre 2012 et 2015, il concerne le tiers des salariés franciliens. La fréquence et le type de mobilité varient selon les métiers. Plus rare dans les métiers réglementés ou spécialisés, la mobilité professionnelle est au contraire plus développée pour les métiers de la gestion et de l’administration des entreprises, tout en relevant du domaine d’origine. Toutefois, dans les trois quarts des cas, le nouveau métier s’exerce dans un domaine différent.

L’importance d’accompagner ces mobilités est illustrée par deux exemples. Les besoins d’aides à domicile et d’aides ménagères augmentent sous l’effet du vieillissement de la population et il est nécessaire de former les salariés dans leur orientation vers ces métiers. À l’inverse, l’emploi de secrétaires diminue et leur métier se transforme, ce qui nécessite de mettre en œuvre des actions de formation et d’accompagnement dans leurs nouveaux parcours professionnels.

En savoir plus et accéder aux tableaux complémentaires sur le site de l'Insee.

Télécharger Insee Analyses Ile-de-France n°89

Tags : Ile-de-France | mobilité professionnelle | Insee | Défi métiers | RCO