Seine-et-Marne, Sud Essonne, Seine-Aval et nord de la région : des territoires fragilisés face aux mutations économiques (Focale n°9)

Par : Frédéric Lainé - Septembre 2009

Seine-et-Marne, Sud Essonne, Seine-Aval et nord de la région : des territoires fragilisés face aux mutations économiques © Urbanhearts (Fotolia) En Ile-de-France, certains territoires sont plus touchés que d’autres par le chômage partiel, les licenciements, les reconversions difficiles.

Focale n°9

Au sein de l’espace hexagonal, l’Ile-de-France se singularise par un niveau de qualification élevé et un tissu économique spécialisé dans des secteurs en développement au niveau national, comme le conseil et assistance ou la recherche-développement. On pourrait donc penser qu’elle est moins exposée à des mutations économiques telles que les restructurations industrielles ou les suppressions d’emplois peu qualifiés. Mais l’Ile-de-France n’est pas un espace homogène. De ce point de vue, la crise actuelle agit comme un révélateur, voire un accélérateur des inégalités spatiales.

Au-delà des mesures d’urgence inévitables aujourd’hui, il est nécessaire de bien identifier les facteurs de vulnérabilité, pour agir de manière anticipée et favoriser, à court et à long terme, le développement des territoires. Les responsables économiques, les élus, les acteurs publics doivent pouvoir repérer les zones qui cumulent différentes sources de fragilité, afin de mieux orienter et délimiter leurs actions préventives. Dans la présente étude, la finesse de la maille territoriale choisie - le canton - rend ce ciblage plus aisé.

Certes, la notion de fragilité est multi-dimensionnelle. Nous nous centrons ici sur celle liée aux caractéristiques des ressources humaines : quels sont, en Ile-de-France, les territoires dont la population active risque d’être particulièrement touchée par les mutations économiques ? Ceci ne veut pas dire que les territoires en question n’ont pas d’atouts, mais ils présentent le risque d’être pénalisés.
 

Focale n° 9

Tags : territoire | insertion | emploi | Ile-de-France | mutations économiques