Qui sont les demandeurs d’emploi qui se forment en Ile-de-France ?

Par : Sophie Gonnard, sous la direction de Béatrice Pardini (Défi métiers), dans le cadre d’un partenariat avec l’Unédic - Mai 2019

© Adobe Stock L’Unédic et Défi métiers ont décidé de travailler ensemble sur le sujet de la formation des demandeurs d’emploi. La première synthèse issue de ce partenariat met en évidence les spécificités du profil des stagiaires franciliens.

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Unédic, Défi métiers a analysé les données relatives à la formation dans le Fichier national des allocataires (FNA), outil de pilotage de l’organisme gestionnaire de l’assurance chômage. Le FNA permet plus spécifiquement d’étudier la formation de l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, qu’ils soient allocataires de l’Assurance chômage ou non.

Cette analyse comporte deux volets principaux : le profil des stagiaires qui fait l’objet de cette synthèse et les caractéristiques des formations suivies (dont les résultats feront l’objet d’une publication ultérieure). Ce sont les entrées en formation en 2016 qui ont été analysées, l’année de mise en œuvre du plan « 500 000 formations supplémentaires » visant à doubler le nombre de formations au profit des personnes en recherche d’emploi.

L’étude est centrée sur le cas francilien et permet ainsi d’avoir un éclairage régional sur la formation des demandeurs d’emploi. En effet, les publications sur le sujet sont généralement réalisées au niveau national. L’étude fait ressortir des particularités régionales dans le profil des stagiaires liées aux caractéristiques de la population régionale et concernant notamment le niveau de diplôme et la nationalité des stagiaires. En tant que première région d’accueil des étrangers, la nationalité constitue une caractéristique importante pour rendre compte des spécificités franciliennes avec une population étrangère dont les besoins dans la maîtrise de la langue française constituent un préalable pour accéder à l’emploi.

Qui sont les demandeurs d’emploi qui se forment en Ile-de-France ?

Tags : accès à la formation | demandeurs d'emploi | Défi métiers | RCO | Ile-de-France