Quel développement des services à la personne en Ile-de-France ? (Focale n°12)

Par : Nathalie Goyaux - Octobre 2010

Quel développement des services à la personne en Ile-de-France ? © Alexender Raths ( Fotolia) Ce document résulte des travaux qui ont été menés de septembre 2008 à juin 2009 et animés par l’Oref Ile-de-France au sein du groupe Métiers des services à la personne, constitué des principaux acteurs de l’emploi et de la formation en région.

Focale n°12

La politique de développement des services à la personne se situe dans un contexte d’émergence de besoins à satisfaire du fait, notamment, de la croissance de l’activité féminine et du vieillissement de la population. Au-delà de la résolution des questions d’assistance aux personnes âgées et dépendantes et d’accueil des jeunes enfants, cette politique a pour ambition de répondre à des objectifs de développement économique.
 
Avec l’objectif visé de créer 500 000 emplois en trois ans, la loi Borloo de 2005 cible un gisement d’emplois « non délocalisables », des services de qualité et la professionnalisation des intervenants à domicile.
 
Cinq ans après, des questions demeurent. Comment définir ce champ ? Au-delà des spécificités des professionnels et du marché du travail, comment s’est structurée l’offre de services en Ile-de-France ? A quelles difficultés se heurte leur développement ?
 
Les travaux menés en Ile-de-France apportent des éléments de réponse (ou de questionnement) sur des aspects de la mise en œuvre de cette politique publique.

Focale n°12

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